Lectures conseillées, livres sur la nutrition

Livres basés sur la chronobiologie

Auteur: Michael Breus, Chloé Royer
Editeur: Belfond

Présentation par l’éditeur:
Et si la question n’était pas QUOI faire ou COMMENT faire , mais QUAND faire ?
Médecin réputé et spécialiste du sommeil, le docteur Breus est parti d’un constat simple : notre système circadien, plus connu sous le nom d’ » horloge biologique « , contrôle tout notre organisme. Mais sommes-nous tous réglés sur la même horloge ?

En s’inspirant des rythmes des animaux, le docteur Breus a mis au point une méthode permettant de définir quatre profils types. Faites le test et découvrez si vous êtes Dauphin, Lion, Ours ou Loup.

Une révolution s’ouvre à vous : vous allez enfin vivre selon votre biorythme.

Trouvez le moment idéal pour déjeuner, prendre vos médicaments, discuter avec vos enfants, faire la sieste, demander une augmentation, faire l’amour, écrire un roman, passer un coup de fil… et tant d’autres choses encore pour vivre mieux, en meilleure santé et réaliser pleinement votre vie.

Auteur: Dr Bertrand Guérineau
Editeur: Albin Michel

Présentation par l’éditeur:
Fatigue chronique, surpoids, problèmes musculaires, troubles digestifs ou hormonaux, déprime, etc. On sait maintenant que ces déséquilibres sont souvent causés par des déficits en micronutriments (vitamines, acides gras oméga-3, probiotiques…) et des excès en radicaux libres générés par le stress. La micronutrition, discipline médicale récente, peut détecter ces états de santé intermédiaires générateurs, 10 à 20 ans plus tard, de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension…), dégénératives chroniques (diabète, Alzheimer, DMLA, arthrose…) et de cancers. Avec des conseils nutritionnels spécifiques et l administration de compléments alimentaires ciblés, la micronutrition prévient ou corrige ces déséquilibres. Elle permet de recouvrer confort de vie et bonne santé sans recourir aux traitements usuels.

Auteur: Dr Marc Schwob
Editeur: Odile Jacob

Présentation par l’éditeur:
À quel moment a-t-on le plus d’énergie pour travailler ? Et quelle est la meilleure heure pour faire du sport ? Pourquoi un aller-retour de 48 heures à New York est-il moins fatigant qu’un séjour de deux semaines ? Et un médicament n’a-t-il pas toujours le même effet selon qu’il est prescrit le matin ou le soir ? En quoi le passage à l’heure d’été est-il une aberration ? Et l’absence d’école le mercredi une fatigue supplémentaire pour nos enfants ? À tout âge, notre corps obéit à plusieurs horloges biologiques, que nous ignorons ou négligeons, alors qu’elles sont décisives pour notre alimentation, notre sommeil et même notre santé ! S’appuyant sur les grands principes de la chronobiologie, le Dr Marc Schwob nous livre ici les clés pour comprendre et, surtout, respecter les rythmes et les besoins de notre corps jour après jour, de jour comme de nuit et toute l’année durant !

Auteur: Dr. Thierry Hertoghe avec Margherita Enrico
Editeur: Thierry Souccar Editions

Présentation par l’éditeur:
Si avec l’âge la peau se relâche, on prend du poids, le moral fluctue… c’est surtout parce que les hormones baissent. Comment y remédier si l’on ne veut pas ou ne peut pas prendre de médicaments ?
Le Dr Thierry Hertoghe, spécialiste reconnu, a trouvé que certains aliments préservent le niveau de vos hormones ou stimulent leur production. Son programme nutritionnel révolutionnaire vous permettra de retrouver sans risque les bénéfices d’un niveau d’hormones optimal.

Auteurs: Denis Riché et Didier Chos
Editeur: de Boeck

Présentation par l’éditeur:
La micronutrition est une discipline récente qui consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l’individu. Elle permet de calculer les apports nutritionnels optimaux en vue du fonctionnement harmonieux de l’organisme (la santé) et d’une meilleure réponse à l’entraînement (la performance). Les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l’organisme. Plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques (tendinites, etc.) seront considérables. La micronutrition, en palliant ces carences, permet d’atteindre un état de fonctionnement optimal de l’organisme. De ce fait, la micronutrition offre d’intéressantes perspectives dans le cadre de l’accompagnement de l’activité sportive.

Ce livre est composé par deux parties: la première est théorique, la seconde pratique.

Auteur: Dr Didier Chos
Editeur: Flammarion

Chrononutrition ou micronutrition: l’art de manger le bon aliment au bon moment, ou comment se soigner avec les aliments et les compléments alimentaires. Cette nouvelle méthode aussi méconnue que révolutionnaire est en train d’entrer dans le Panthéon des médecines alternatives incontournables.
Un livre facile à lire, qui vous donnera envie d’aller plus loin dans l’infini domaine de la nutrition.

Auteur: Dr Alain Delabos
Editeur: Albin Michel

Ce best-seller présente une bonne approche de la chrono-nutrition. Un premier pas pour tous ceux en quête d’une méthode sans privation, pour retrouver une silhouette idéale.

Auteur: Dr Alain Delabos
Editeur: Albin Michel

Le Dr Delabos revient dans cet ouvrage sur les bienfaits de la chrono-nutrition sur les problèmes de cholestérol: Tout aliment, même habituellement contre-indiqué pour le cholestérol, est bénéfique si il est ingéré au bon moment de la journée. Ainsi, ses principes actifs parviennent jusqu’à leur site d’action cellulaire, alors que s’il est ingéré à contretemps, il devient nocif. Le Dr Delabos propose également des recettes « spécial cholestérol ».

La chrononutrition spécial Ramadan

Auteurs: Dr Alain Delabos et Guylène Neveu-Delabos
Editeur: Albin Michel

Présentation par l’éditeur:
[…] Le jeûne du Ramadan, mal régulé, peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé ou de surpoids. C’est pourquoi le Dr Alain Delabos propose ici une présentation simple de sa méthode appliquée aux règles du Ramadan, ainsi que de nombreuses recettes pour suivre le jeûne, tout en respectant les principes de la chrono-nutrition.

Auteur: Jean-René Mestre, préface du Professeur Jean-Robert Rapin
Editeur: Jean-René Mestre

Présentation par l’auteur:
Vous avez tout essayé et vous n’en pouvez plus. Assailli par des centaines d’informations, vous ne regardez plus votre panier du supermarché qu’avec une extrême suspicion. Vous avez l’impression qu’on a écrit « interdit » sur toutes les bonnes choses. Il y a des années que vous jouez au yoyo avec votre poids.
Nous avons la solution : TIME Nutrition !
TIME Nutrition s’appuie sur les recherches les plus sérieuses menées en diététique et en chronobiologie pour vous proposer un programme établi selon votre silhouette. Un programme qui vous permet de retrouver une silhouette santé à long terme.
« Faites de l’aliment votre médicament » est le livre de référence de la méthode TIME Nutrition. Il vous permettra de connaître les bases de la chronobiologie appliquée à l’alimentation et à la peau, de comprendre les mécanismes d’horlogerie du corps humain, d’interpréter les messages envoyés par l’organisme et vous apportera des solutions.
En quelques mots « Faites de l’aliment votre médicament » sera votre guide pratique pour comprendre et appliquer TIME Nutrition au quotidien.

Livres sur la nutrition en général et le bien-être

Auteur: Dr Anthony Fardet
Editeur: Thierry Souccar Editions

Présentation par l’éditeur:
Et si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois ce sont les graisses qu’il faut éviter. Une autre fois les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent.

Selon Anthony Fardet, les vrais coupables ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980.
[…] L’ultra transformation déstructure l’aliment d’origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l’ajout d’une kyrielle d’additifs et d’agents « cosmétiques » suspects.

Il est urgent de revenir aux fondamentaux. D’abord en sachant identifier un aliment ultra transformé et le livre en donne les caractéristiques, exemples à l’appui.

Ensuite en mangeant vrai. Pour y parvenir, l’auteur révèle les 3 règles d’or d’une alimentation saine et holistique. Celle-ci favorise aussi une agriculture éthique et durable.

Auteur: Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen
Editeur: Alpen

Présentation par l’éditeur:
Avec le programme oméga-3, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. C’est l’une des plus grande découverte en médecine de ces dernières années. Nous sommes tous déficitaires en oméga-3, des acides gras indispensables à chacune de nos cellules. Ce simple déficit nutritionnel favorise voire initie un nombre impressionnant de maladies et ce qui est spectaculaire, c’est que lorsque l’on corrige ce déficit, le risque de ces maladies régresse.
Les oméga-3 protègent des maladies cardiovasculaires, du cancer, de la dépression, de l’arthrite rhumatoïde, de l’asthme…

Auteur: Julia Ross
Editeur: Thierry souccar

Présentation par l’éditeur:
Si vous faites partie de ceux qui mangent parfois de façon incontrôlée, lisez ce livre ! Il va transformer votre vie. Julia Ross, spécialiste de l’addiction, révèle les causes réelles des fringales : quand le suivi psychologique échoue dit-elle, il faut penser à un déséquilibre dans la chimie du cerveau c’est-à-dire une carence en messagers chimiques, principalement :
– le GABA, qui calme ;
– les catécholamines, qui stimulent ;
– la sérotonine, qui fait voir le monde positivement ;
– les endorphines, qui atténuent les douleurs et rendent joyeux.
Un cerveau qui a ces substances à sa disposition n’a tout simplement pas besoin de se « shooter » ni au sucre, ni aux mauvaises graisses.

Auteur: Christian Rémésy
Editeur: Odile Jacob

Présentation par l’éditeur:
Peut-on admettre qu’un milliard d’hommes souffrent de la faim, tandis qu’une autre partie de l’humanité encore plus nombreuse est en surcharge pondérale ? Peut-on accepter que l’agriculture et les autres activités alimentaires soient des sources importantes de pollution et de gaz à effet de serre ? Pourquoi l’industrialisation de l’alimentation aboutit-elle à une offre si déséquilibrée sur le plan nutritionnel, entretenant ainsi un ensemble de maladies métaboliques ? Comment les consommateurs peuvent-ils adopter un comportement alimentaire sûr lorsqu’ils sont soumis à tant d’informations contradictoires ? Le moment est venu de nous engager vers une alimentation plus durable. Ce livre trace les voies possibles d’un changement salutaire de nos modes alimentaires. L’auteur nous propose une véritable charte pour une alimentation durable et nous invite à la mettre en oeuvre par nos choix personnels.

Auteur: Dr Eve Villemur et Dr Eric Ménat
Editeur:Thierry souccar

Présentation par l’éditeur:

Pour maigrir, on le sait, il faut manger moins et équilibrer son alimentation. Cela parait simple alors pourquoi tant de régimes échouent ? Parce que le plus difficile, c’est de résister à la gourmandise, au grignotage en cas de stress, à la lassitude d’un régime trop restrictif… Les Dr Eric Ménat et Eve Villemur connaissent bien ces difficultés. Depuis vingt ans qu’ils suivent et conseillent des patients lassés de craquer et regrossir, ils ont mis au point une approche globale et innovante : la nutrition comportementale. Elle associe : un programme alimentaire équilibré à l’efficacité prouvée ; des techniques pour rester motivé, contrôler ses émotions et envies. Cette méthode efficace, adoptée avec succès par des milliers de patients, est présentée pour la première fois dans ce livre. Elle s’adresse à tous ceux qui sont victimes de leurs émotions et des régimes impossibles à suivre. La nutrition comportementale vous permettra de perdre du poids en toute sécurité et surtout de le stabiliser à long terme. Vous saurez ainsi : Choisir les aliments qui font perdre du poids; Composer vos repas pour éviter les fringales; Cultiver le plaisir plutôt que les frustrations; Gérer vos émotions plutôt que les  » compenser « ; Maigrir sans m’aigrir… et si c’était à ma portée ?

Auteur: Dany Toussaint – Monique Beljanski
Editeur: Guy Trédaniel

Présentation par l’éditeur:
C’est dans cet esprit que Dany Toussaint, diplômée en nutrithérapie, aborde la diététique, intégrant l’étude de l’alimentation moderne au sens large, ainsi que notre hygiène de vie. Nous sommes loin du sens actuel donné à diète qui, trop souvent, évoque des régimes contraignants basés sur des calories… La plupart du temps assimilés à frustration et privation. Conserver ou rétablir sa santé nécessite une même approche. Nos maladies de civilisation (cancer, accidents cardiovasculaires, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, Alzheimer, obésité, etc.) seraient dues à des causes multifactorielles communes dont, en grande partie, les pollutions environnementales.

Auteur: Dr. Jacques Médart
Editeur: Thierry Souccar

Présentation par l’éditeur:
Grâce à l’index glycémique et la charge glycémique, équilibrez votre diabète. Et retrouvez une vie normale. Ce livre vous fait une promesse. Celle de pouvoir enfin contrôler votre maladie, éviter les complications, réduire même vos médicaments. Si vous n’êtes pas encore diabétique, vous pourrez éviter de le devenir. Sans suivre de régime contraignant ! Le Dr Médart vous invite à participer à une révolution diététique totale. Pendant des années la diététique du diabète a fait fausse route en interdisant les sucres dits « simples » (le sucre blanc) et en donnant la priorité aux glucides dits « complexes » (pain, biscottes, pommes de terre). Or grâce à deux nouveaux outils nutritionnels, l’index glycémique et la charge glycémique, on sait maintenant que la plupart de ces sucres complexes peuvent être aussi néfastes que le sucre blanc !

Auteur: Dr Jean-Paul Curtay
Editeur: Anna Carrière

Ceci n’est pas un énième ouvrage sur Okinawa, mais un livre sérieux écrit par l’éminent Docteur Curtay. Il nous donne tous les secrets de la longévité de cette population d’Okinawa avec une très bonne analyse.

Auteur: Franck Senninger
Editeur: Jouvence éditions

Présentation de l’éditeur:
Comment savoir si mon enfant souffre de surpoids ou d’obésité, comment lui faire perdre ses kilos excédentaires sans le priver, sans le traumatiser et sans altérer notre relation ? L’OMS a reconnu en 1997 l’obésité comme la première épidémie non infectieuse. Cette affection touche un nombre sans cesse croissant d’enfants, et cela dès le plus jeune âge. Et un enfant en surpoids a bien des chances de le rester à l’âge adulte avec tous les risques accrus de santé et les difficultés relationnelles. Entreprendre une perte de poids chez un enfant requiert certaines connaissances de la part des parents. Avec ces conseils pratiques dans tous les domaines (alimentaire, psychologique, prévention…), ce livre constitue un outil indispensable pour les parents et les enfants concernés.

Auteur: Dr Jacques Médart
Editeur: Thierry Souccar

Présentation par l’éditeur:
Vous souffrez régulièrement de problèmes intestinaux (ballonnements, douleurs abdominales, épisodes de diarrhée) notamment quand vous êtes stressé(e) ? Si les examens n’ont décelé aucune anomalie, vous êtes atteint(e) probablement de ce que les médecins appellent le syndrome du côlon irritable. Pendant des années, on a pensé que ce syndrome résultait d’une simple anomalie de la sensibilité intestinale – il fallait éviter les aliments irritants (fruits, légumes crus, café, thé, alcool…) et prendre un antispasmodique en cas de crampes. Malheureusement ces mesures soulagent peu et le patient finit par s’accommoder de son infortune. Aujourd’hui, la recherche nous apprend que les causes du côlon irritable sont multiples. Des centaines d’études sur l’intestin et sa flore microbienne ouvrent de nouvelles pistes de diagnostic et de traitement. Curieusement ces études restent cantonnées aux revues scientifiques. Pour la première fois, un livre vous les restitue dans un langage simple et clair. Vous découvrirez que le bien-être intestinal passe par : un rééquilibrage de l’alimentation, la suppression des aliments allergisants ou non tolérés ; le soutien d’une digestion défectueuse à l’aide d’enzymes, l’éradication des germes pathogènes, l’optimisation de la flore intestinale grâce aux probiotiques.

Auteur: Dr Catherine Kousmine
Editeur: Robert Laffont

Un livre pointu, technique, mais qui est une mine d’informations sur le fonctionnement de notre corps, sur la nécessité de bien s’alimenter et qui pointe du doigt l’extrême puissance du lobbying industriel.

Auteur: Dr Claude Lagarde
Editeur: Jouvence

Un livre passionnant dédié aux personnes et aux thérapeuthes qui sont persuadés que l’approche de la médecine actuelle ne résoud pas tous les problèmes de santé auxquels les malades peuvent être régulièrement confrontés. Décrypter le langage des cellules apporte un bilan approfondi de vos habitudes et donc de vos carences. Ce bilan bionutritionnel est composé de 80 questions et peut être effectué au cabinet.

Auteur: Thierry Souccar
Editeur: Indigène

Une bonne présentation de l’alimentation de nos ancêtres, qui nous donne déjà un aperçu d’un mode alimentaire étroitement lié à la chrono-nutrition. Attention, ne vous attendez pas à une nouvelle méthode régime, mais plutôt à un voyage enrichissant dans le passé !

Auteur: Joseph Stutz

Présentation par l’auteur:
Une bonne santé ne dépend pas seulement d’une nourriture saine et équilibrée et d’exercices physiques, mais et surtout d’une bonne hygiène mentale.
Lorsque vous lirez ce livre, vous découvrirez comment faire pour maîtriser votre stress et pour vous sentir bien, même si parfois tout semble aller mal.
Cet ouvrage vous donne des outils précieux et utiles pour vous libérer de vos souffrances psychologiques et vous conduire vers une vie épanouie.
Le livre est en vente chez Payot et à la Fnac en Suisse Romande ainsi que sur le site www.livre-etre-bien.com

Auteur: Catherine Bourron-Normand
Editeur: Solar

Ce livre présente des idées de recettes gourmandes pour les bébés, enfants et adultes allergiques aux produits laitiers, aux fruits à coque, au gluten… et offre des alternatives pour les plats classiques, comme par exemple faire une pâte à crêpe sans lait.

Auteur: Dr. Danielle Soulié
Editeur: Solar

Un livre destiné à tous les parents pour comprendre les conséquences désastreuses des aliments que certains enfants mangent en permanence.

Auteur: Laurence Wittner
Editeur: Leduc.s éditions

Un bon moyen de déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires . Comprenez enfin ce qui se cache derrière les E331, E450 ou encore les E404 !

Auteur: Georges Vigarello
Editeur: Seuil

Présentation par l’éditeur:
Des cuisses potelées de la Vénus de Boticelli à la dictature contemporaine de la minceur, la signification du gras n’a cessé d’évoluer. À l’origine symbole d’opulence, de santé, de puissance, l’embonpoint est aujourd’hui assimilé à une preuve de mollesse et d’inertie, et la société stigmatise ce qui apparaît comme l’échec inacceptable de la volonté. En retraçant la genèse d’une obsession contemporaine, Georges Vigarello élabore avec beaucoup de finesse une histoire des sensibilités à travers les âges. Via des portraits de gloutons, l’inventaire des techniques d’amincissement ou l’autopsie des corps adipeux, il montre que la dictature de l’apparence est fort ancienne – et multiforme.
Professeur à l’université Paris V et directeur d’études à l’EHESS, Georges Vigarello a publié de nombreux ouvrages qui composent les différentes facettes d’une œuvre consacrée à la place du corps dans l’Histoire. Il a notamment publié Le Propre et le Sale (« Points Histoire », 1987), Histoire du viol (« Points Histoire », 2000 ») et Histoire de la beauté (« Points Histoire », 2007), et co-dirigé l’Histoire du corps (Seuil, 2005-2006) en 3 volumes. Tous ses livres ont rencontré un très grand succès.

Auteur: Christiane Barbiche
Editeur: Grancher

Vous trouverez dans ce livre une bonne comparaison entre l’alimentation industrielle et cette merveilleuse variété que propose entre autres le régime crêtois dans toute sa diversité depuis des décennies.

Auteurs: Nathalie et Jean-Marie Delecroix
Editeur: Médicis

Attention, le lait de vache n’est pas la seule source de calcium! Malheureusement, sa composition contient des molécules plus grosses que le lait maternel: pour le digérer, l’organisme humain doit dépenser beaucoup d’énergie, augmentant de fait le travail du foie. Ce livre vous propose des alternatives : des aliments riches en calcium et des laits de substitution.

Auteur: Dr Natasha Campbell-McBride
Editeur: Denise Kruger Fantoli

Description en 4eme de couverture:
Le Dr Natasha Campbell-Mc Bride a fondé la clinique de nutrition de Cambridge (Cambridge Nutrition Clinic) en 1998. En tant que parent d’un enfant ayant souffert de sévères troubles de l’apprentissage, elle était particulièrement consciente des difficultés rencontrées par d’autres parents d’enfants en difficulté et a consacré le plus clair de son temps à aider ces familles. Elle s’est aperçue que la nutrition pouvait apporter une aide essentielle aux enfants et aux adultes luttant contre ces troubles ; elle a été la première à utiliser des probiotiques dans ce domaine. Désireuse de partager ses connaissances, elle a publié de nombreux écrits et donné plusieurs séries de conférences et de séminaires ayant pour thème les troubles de l’apprentissage et les troubles digestifs. Cet ouvrage rend compte des connaissances qu’elle a acquises par l’expérience ainsi que de ses travaux les plus récents.
Le Dr Natasha Campbell-Mc Bride pense qu’il y a lien tout à fait certain entre notre santé physique et mentale, entre notre façon de manger et l’état de notre système digestif.

Livres sur le jeûne

Auteur: JB Rives
Editeur: Thierry Souccar Editions

Présentation par l’éditeur:
[…]Le Fasting est une forme de jeûne intermittent qui réveille votre métabolisme, simplement en espaçant les repas. Sans y penser, on incite le corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie. Résultat : on perd 3 à 5 kilos par mois.

Auteur: Sylvie Gilman et Thiery de Lestrade
Editeur: Arte

Présentation par l’éditeur:
Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas. Qui sait par exemple que chercheurs et médecins russes, depuis les années 1950, ont soigné par le jeûne des milliers de patients ? C’est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté, fruit d’une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quelle est son action sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes. Se dessine alors une autre histoire de la médecine, où l’approche globale du soin a été écartée au profit d’une vision du corps comme simple assemblage de pièces interchangeables. Or, dans les pays occidentaux, cette médecine moderne ne pervient pas à enrayer la baisse de l’espérance de vie en bonne santé. Face à ce constat, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle. Dans une société où la logique consumériste est poussée à l’absurde, le jeûne pose une question paradoxale :  » Moins peut-il être plus ? « 

Il existe un livre mais également un DVD

Auteur: Arnold Ehret
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l’éditeur:
L’ouvrage d EHRET «Santé et Guérison par le Jeûne» et son régime sans mucus, peut vous restituer la santé en alternant courts jeûnes et régimes de transition, votre corps sera enfin plus libre et vous vous apercevrez que «la vie mérite d’être vécue». L’animal malade s’abstient de manger. Pourquoi l’homme malade n’en fait-il pas autant ?

Auteur: H.M. Shelton
Editeur: Le Courrier du Livre

Présentation par l’éditeur:
Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l’air, la lumière, la nourriture, l’activité, le repos… Le Dr Shelton expose comment le rétablissement d’un organisme malade est accompli par l’opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l’organisme et l’ont amené à se développer. Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé

Auteur: Dr Françoise Wilhelmi de Toledo
Editeur: Jouvence Editions

Présentation par l’éditeur:
Jeûner est une procédure sûre et efficace pour détoxifier son organisme, maintenir un poids normal et rester dans sa cohérence de vie. Le jeûne peut retarder le processus du vieillissement et, si il est utilisé à bon escient, nous permet d’avoir une vie plus longue, plus heureuse et plus saine. Il peut être utile dans la prévention des risques du cancer.

Auteur: H.M. Shelton
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l’éditeur:
Si le nom du docteur Shelton suggère à lui seul une approche différente et nouvelle de la santé, le mouvement Hygiéniste dont il est le plus célèbre porte-parole et qui vit le jour au dix-neuvième siècle est malheureusement encore peu connu de nos jours. Pourtant il ne s’agit pas d une mode passagère et opportuniste. La voie hygiéniste ne propose pas de régime miracle, elle ne prétend pas guérir des maladies bien précises. Il faut savoir que la plupart des maladies sont des carences et des déficiences, en vitamines, enzymes ou minéraux (ce que la médecine officielle néglige effrontément, en traitant uniquement les réactions symptômatiques). C’est à ces carences que l’hygiénisme s attaque, car ils sont la cause de mombreux maux. Cela implique d’abord un reconditionnement total de l’organisme, une désintoxication, par le jeûne en priorité, mais aussi et surtout par une alimentation supérieure à base de fruits, de légumes, de céréales et de noix. L’alimentation a en effet perdu son rôle physiologique primordial pour devenir uniquement un plaisir du palais, un produits de consommation pour qui la quantité et la variété valent plus que la qualité.

Auteur: Gisbert Bölling
Editeur: la plage éditeur

Présentation par l’éditeur:
Pendant un jour, une semaine, un mois… Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d’ autorestauration ? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement… Quel est le sens du jeûne aujourd’hui, quels en sont les bienfaits ?… Plus de 10 000 exemplaires vendus ! Un classique du jeûne apprécié par tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui apprécient les conseils pratiques de cet auteur, accompagnateur de jeûneurs depuis presque 20 ans.

Auteur: Albert Mosséri
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l’éditeur:
L’être humain est fait pour manger des aliments sains et spécifiques à sa constitution qui permettront de le maintenir en forme toute sa vie, s’il respecte aussi les autres facteurs d hygiène physique et mentale. Il faut savoir que, alimentation n’est pas synonyme de nutrition. En effet, les meilleurs aliments ne peuvent assurer une bonne nutrition que s’ils sont digérés et assimilés correctement. Ce livre est le complément du livre sur le jeûne qui est le premier remède de la Nature. Le jeûne est une mesure d’urgence pour éliminer les causes de la maladie en désintoxiquant l’organisme et lui permettre de mieux assimiler les nouveaux aliments.

Auteur: Albert Mosséri
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l’éditeur:
L’auteur étudie dans ce livre original et révolutionnaire la question du jeûne. Nous voyons souvent des chiens et des chats malades, jeuner dans un coin tranquille. Pourquoi obéissent-ils à cet instinct curieux ? Combien de temps peut-on subsister en jeûnant ? Combien de jours peut-on jeûner sans risque pour la santé ? Pratiqué par les premiers hommes, depuis le début de l’humanité, le jeûne fut ensuite utilisé par les Grecs dans leurs temples sacrés, pour guérir des malades incurables.

Auteur: Hellmut Lützner
Editeur: Terre vivante

Présentation par l’éditeur:
Jeûner sans difficultés en suivant les indications du Dr Hellmut Lützner!
Les résultats à attendre d’une cure de jeûne sont étonnants:désintoxication de l’organisme, élimination des impuretés,perte de poids,meilleure santé et la sensation bien réelle d’être en pleine forme.Ce livre accompagnera toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le jeûne.Il les aidera à se préparer avant, à bien conduire leur jeûne, puis à reprendre une alimentation normale.L’auteur s’adresse aux malades comme aux personnes en bonne santé, afin de les guider pas à pas dans un jeûne réalisé en toute sécurité, sans avoir faim.

Auteur: Sophie Lacoste
Editeur: Quotidien Malin Editions

Présentation par l’éditeur:
Besoin d’évacuer votre stress ? De vous purifier des pollutions de la vie quotidienne et de la surabondance de nourriture ? Bref, vous ressentez le besoin de faire une pause ? Avec une période de repos alimentaire, votre organisme peut faire des miracles en guérissant hypertension, maux de tête, problèmes d’insomnie… Et vous vous sentez bien plus en forme !

Il est loin désormais le temps où le jeûne était considéré comme une pratique inutile ou dangereuse. Les récentes et nombreuses études médicales attestent de son efficacité et prouvent enfin ses bienfaits sur la santé !

Une journée, trois jours, une semaine, en solo, en couple ou en groupe, chez soi ou en randonnées, trouvez le jeûne qu’il vous faut, selon votre rythme et vos envies. Pour rester jeune et en bonne santé, pour retrouver la ligne et la conserver, le jeûne est le plus simple des remèdes naturels !

Auteur: Nicole Boudreau
Editeur: Les éditions Québec-Livres

Présentation par l’éditeur:
Jeûner à l’ère du fast food et de la médecine biotechnologique est considéré par plusieurs comme un anachronisme. Dans une société de loisirs et de plaisirs peu encline à la privation, le jeûne semble en effet austère. Pourtant, la recherche scientifique, après avoir connu un essor fantastique avec l’avènement de nouvelles technologies, nous ramène aujourd’hui au fondement de la santé humaine: le corps possède les moyens de se régénérer. La vie cellulaire est dynamique ; elle se renouvelle constamment et le jeûne stimule ce renouvellement.Effectué en période de repos et à l’abri du stress, le jeûne permet à l’organisme de digérer ses toxines, ses cellules et ses tissus endommagés. Le corps peut ainsi se détoxiquer et même rajeunir en profondeur.Cet ouvrage nous décrit les effets thérapeutiques du jeûne et nous fait pénétrer dans un centre où Michelle, Paul, Julie et Thérèse s’y adonnent non seulement pour leur santé, mais aussi pour leur bonheur. Épuisés par la surconsommation et par un environnement contraignant, ils redécouvrent une thérapie vieille comme le monde et partagent ses bienfaits.

Livres sur la nutrition et ses dérives

Auteur: Dr Sauveur Boukris
Editeur: Editions du moment

Présentation par l’éditeur:
« Les génériques ça ne devrait pas être systématique ! » Tel pourrait être le mot d’ordre du docteur Sauveur Boukris à destination des patients français. A force de constats alarmants dans sa pratique quotidienne de médecin généraliste, l’auteur a décidé de mener l’enquête sur les médicaments génériques.
Pourquoi ces effets secondaires inattendus ? Pourquoi ces retards dans le processus habituel de guérison ? Qui a autant intérêt à prescrire des génériques coûte que coûte ? Les résultats de son investigation ne sont pas rassurants. Témoignages de médecins méprisés, alertes de collèges médicaux demeurées sans suite, retraits de génériques dans d’autres pays, scandales étouffés… Bienvenue dans le business pharmaceutique et le labyrinthe des autorités sanitaires qui n’ont qu’une idée en tête : le gouffre de la Sécu !
Aubaine apparente pour le consommateur et le système de santé, le commerce des génériques cache des deals énormes au niveau international, des pressions morales et financières sur les médecins et les pharmaciens, tout cela dans une totale opacité sur les procédés de fabrication en Inde ou en Chine.
A l’heure où la traçabilité des aliments devient une exigence, le docteur Sauveur Boukris pose une question majeure : et si le grand perdant était le malade lui-même ?

 

Auteur: Robert Masson
Editeur: Testez éditions

Présentation par l’éditeur:
Tout semble pour le mieux aujourd’hui, mais cela n’est qu’apparence… Dans sa quête légitime du bonheur et du bien-être, l’homme s’est aperçu de l’importance de l’alimentation. Aujourd’hui, les scientifiques ont compris la nécessité de l’équilibre alimentaire et l’aspect fondamental du « Bio », c’est-à-dire le choix d’aliments nécessaires à la santé et la survie de l’homme c’est-à-dire plus riches en vitamines, oligo-éléments minéraux, etc. Mais la même ouverture d’esprit n’existe pas du côté des « bio », au sein des écoles de naturopathie ou mouvements alternatifs pour la santé. Plus que jamais « fleurissent » des méthodes comme le crudivorisme, le végétalisme, le dissocié, etc. générant progressivement des malnutritions graves et parfois fatales… D’autres méthodes (Seignalet, Kousmine, Groupes sanguins) malgré des résultats incontestables, doivent pourtant être soigneusement individualisées et surveillées dans le temps. Tous ceux-là ont oublié une loi fondamentale en matière de nutrition protéique : la loi du minimum. Ici aussi, les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges car elles perdurent trop longtemps, et conduisent les individus trop crédules à l’amaigrissement extrême, à la chute immunitaire, à l’anémie, à la déminéralisation, à la disparition de la libido et au vieillissement accéléré. À travers la description de témoignages vécus, ce livre est une mise en garde légitime d’un auteur qui étudie la nutrition depuis plus de 50 ans. C’est un plaidoyer pour une alimentation équilibrée, biologique. C’est aussi un garde-fou contre les « vérités » des théoriciens farfelus qui au nom des médecines naturelles détruisent irrémédiablement la santé de consommateurs trop confiants, contre ces gourous de l’alimentation qui inventent des dogmes alimentaires, véritables chants des sirènes vers des abîmes d’où l’on ressort amoindri à tout jamais.

Auteur: Gérald Messadié
Editeur: l’Archipel

Présentation par l’éditeur:
De l’automystification à l’erreur entretenue par l’ignorance, 90 entrées chronologiques environ indiquent en titre une affaire célèbre ou une contre-vérité scientifique et la date à laquelle elle fut proférée.
Classés chronologiquement, les thèmes abordés sont divers : les théories anthropologiques pseudo-scientifiques d’un Gobineau ou d’un César Lombroso visant à justifier le racisme, l’idée d’une énergie atomique à laquelle les plus grands scientifiques eux-mêmes ne croyaient pas, l’incapacité de nombreux dirigeants à assimiler les progrès des armements, induisant leurs gouvernements en erreur, les « vérités » de l’évolutionnisme.
Ainsi que des déclarations aberrantes : la vaccination antivariolique serait plus meurtrière que la maladie elle-même (G. B. Shaw, 1944), la Terre aurait été créée le dimanche 21 octobre de l’an 4004 avant notre ère à 9 heures du matin (l’archevêque Ussher, XVIIe siècle), la Lune serait recouverte d’une couche de glace de quelque 200 km d’épaisseur (Hans Hörbiger, IIIe Reich)…

Auteur: Dr Philippe Even
Editeur: cherche midi

Présentation par l’éditeur:
Plus de 5 millions de Français luttent contre « leur » cholestérol, permettant à l’industrie pharmaceutique d’encaisser 2 milliards d’euros par an. Sans raison, car :
– le cholestérol est l’une des molécules les plus indispensables à la vie. Il n’y a pas de « mauvais » cholestérol ;
– le cholestérol n’est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux;
– les régimes restreignant le cholestérol ne changent rien à la fréquence des infarctus et des AVC.

Les statines réduisent le cholestérol, mais elles ne désobstruent pas les artères, ne réduisent guère les infarctus et les AVC, et peuvent entraîner des complications.

Elles ne devraient être prescrites (au bénéfice du doute) qu’aux sujets à très haut risque cardiaque.

Auteur: Dr Sauveur Boukris
Editeur: cherche midi

Présentation par l’éditeur:

Cholestérol, hypertension, cancer, dépression,
ostéoporose, ménopause, etc.
Et si l’on en faisait un peu trop ?
L’excès de médecine nuirait-il à la santé ?

« Tout bien portant est un malade qui s’ignore », disait le docteur Knock. Aujourd’hui, « tout bien portant est quelqu’un qui n’a pas eu de dépistage ». Des centaines de milliers de Français consultent à l’hôpital ou en cabinet pour pratiquer un bilan médical, radiologique ou biologique. Inquiets et prudents, ils pensent qu’il vaut mieux prévenir que guérir et comptent ainsi éviter une maladie silencieuse.

Dans ce livre, le docteur Boukris évoque la « médecine marketing » et montre comment on manipule médecins et malades en jouant sur les peurs, comment on médicalise nos vies pour pratiquer davantage d’examens biologiques, de radiographies et faire consommer toujours plus de médicaments.
Transformer des sujets bien portants en malades potentiels, tel est l’objectif de certains secteurs médicaux, privés ou publics, qui transmettent un message trompeur, lequel engendre de l’anxiété et génère un gâchis financier.
Surmédicalisation, sur-diagnostic, sur-traitement, ce document nous ouvre les yeux sur des pratiques du monde médico-industriel qui peuvent être nuisibles pour la santé et bouleverse de nombreuses idées reçues.

lait-mensonges-propagandeAuteur: Thierry Souccar
Editeur: Thierry Souccar Editions

Présentation par l’éditeur:
Dans cette édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé.
Il montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme «indispensables à la santé des os», les laitages cachent une réalité moins glorieuse, largement occultée par les pouvoirs publics et les industriels.

vous-etes-fous-avalerAuteur: Christophe Brusset
Editeur: Flammarion Document

Présentation par l’éditeur:
Dirigeant au sein d’un grand groupe de l’agro-alimentaire, l’auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu’à l’étranger : matières premières frelatées, contenus mensongers, contrôles et règles d’hygiène contournés, complaisance de certains états, fraudes diverses, etc

Auteur: Marie-Monique Robin
Editeur: La Découverte / Poche, Arte éditions

Présentation par l’éditeur:
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?
Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin sur trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l’histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques, le livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

Auteur: Jean-François Narbonne
Editeur: Thierry souccar

Présentation par l’éditeur:
Dans ce livre, l’un de nos plus éminents toxicologues révèle une réalité choquante et pourtant passée sous silence : nous sommes littéralement imbibés de polluants et de toxiques. Des dizaines de contaminants circulent dans notre sang. Année après année, ils s’accumulent dans notre corps et les mamans les transmettent même aux foetus !
Les responsables? Souvent d’anodins objets du quotidien : plastiques et résines alimentaires, peintures glycéro, détergents respirés à l école, parfums et cosmétiques, revêtements d’ustensiles culinaires, meubles traités aux retardateurs de flamme, insecticides ménagers, aspartame, mais aussi polluants industriels comme les PCB et les dioxines.
On nous dit que la fréquence des cancers, du diabète, de l’obésité, des maladies neurodégénératives, des problèmes de fertilité explose parce qu’on mange mal, on fume, on ne fait pas assez de sport. Jamais un mot sur la contamination silencieuse de l’homme par cette soupe chimique.
À travers son expérience de chercheur et d’expert, le Pr Jean-François Narbonne établit enfin la réalité des faits :
– Quels risques réels pour notre santé et celle de nos enfants ?
– Quelles mesures prendre au niveau politique ?
– Que peut-on faire à l’échelle individuelle ?

Auteur: Dr Brigitte Houssin Editeur:Thierry souccar Présentation par l’éditeur: Voici un formidable plaidoyer pour que change le discours sur le soleil et sur la vitamine D, vitamine oubliée, vitamine anti-cancer dont nous manquons tous sans exception à la saison froide ! Brigitte Houssin relaie le cri d’alarme de douze spécialistes mondiaux de la vitamine D et du soleil. Car même s’il est nocif à forte dose, le soleil est indispensable à notre santé. Et les messages qui incitent à le fuir font finalement plus de mal que de bien ! Sans nier le risque de cancer de la peau avec une exposition excessive, l’auteur rappelle les milliers d’études qui prouvent qu’en s’exposant régulièrement au soleil aux beaux jours, on prévient de nombreux cancers, l’ostéoporose et même les maladies cardiovasculaires et le diabète. Vous apprendrez : – que les crèmes solaires ne protègent pas des cancers – qu’elles ne sont pas sans inconvénients ni dangers – comment s’exposer intelligemment au soleil – quelles maladies peuvent être prévenues ou guéries par le soleil et la vitamine D – quels sont nos besoins réels en vitamine D – comment se procurer les doses nécessaires

Auteur: Ray D. Strand, M.D.
Editeur: Editions du trésor caché

Présentation par l’éditeur:
Ce livre vous enseignera :
• Pourquoi l’apport quotidien recommandé (AQR) de nutriments essentiels, suggéré par les autorités gouvernementales, ne permet pas au mécanisme de défense naturel de votre corps de vous protéger contre les maladies.
• Quelle quantité de nutriments essentiels est requise.
• Comment la décomposition de l’oxygène à l’intérieur de votre corps détruit tout sur son passage, et ce que vous pouvez faire pour réparer le dommage subi.
• Comment vous pouvez vous défendre contre les allergies et les sinusites interminables.
• Pourquoi les médicaments que prescrit votre médecin ne sont pas les meilleurs moyens de défense contre les maladies dégénératives chroniques.

Auteur: Sauveur Boukris
Editeur: le cherche midi

Un ouvrage qui démontre que la plupart des médicaments ont des inconvénients majeurs et que par exemple, si prendre des statines contre le cholestérol passe par l’obligation de souffrir de douleurs articulaires et de maux de tête, il faudrait plutôt penser à commencer par le début: rééquilibrer son alimentation.

Auteur: Marcel Arickx
Editeur: Testez

Un livre spécialisé qui nous amène à parler des risques de toutes les graisses trans qui inondent les rayons des supermarchés et qui oublient que nous fabriquons 80% de notre bon cholestérol et que les 20% restant (« mauvais cholestérol ») proviennent ce ces graisses.

Auteur: Dr Michel de Lorgeril
Editeur: Thierry Souccar

Un excellent ouvrage qui démontre toute la puissance des industries pharmaceutiques qui ne veulent pas admettre que les médicaments anti-cholestérol (qui leur rapportent beaucoup) ne sont pas la seule solution à ce problème. Une alimentation saine a fait ses preuve dans la prévention du cholestérol.

Auteur: Michael Pollan
Editeur: Thierry Souccar

Un constat inquiétant – mais vrai – sur la grande pagaille de l’alimentation industrielle, qui s’est accaparé des scientifiques et des nutritionnistes pour vanter les bienfaits de produits transformés qui n’ont que l’aspect des vrais aliments pour des apports nutritionnels nuls ! C’est un livre écrit avec beaucoup d’humour et qui a rencontré un vif succès.

Auteur: Pierre Meneton
Editeur: Favre

Un excellent plaidoyer sur les dangers du sel inconnus du public et qui menacent notre santé en permanence: ne pas oublier qu’une cuillère à café de sel retient 1 litre d’eau et qu’il se trouve partout dissimulé dans l’alimentation industrielle.

Auteur: Isabelle Saporta
Editeur: Fayard

Présentation par l’éditeur:
Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue.
Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance.
La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.
Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.