Liste des légumes

Liste des légumes d'Europe de l'Ouest

Il existe plusieurs types de légumes, chacun avec ses spécificités. On distingue les légumes racines comme la carotte, les légumes fruits comme la tomate, les légumes feuilles comme la salade, les légumes gousses ou graines comme les petits pois, les légumes bulbes comme l’ail, les légumes fleurs comme l’artichaut et les légumes tiges comme le céleri-branche.

Liste des légumes   racines/bulbes

  • Ail
  • Betterave
  • Carotte
  • Céleri-rave
  • Echalote
  • Oignon
  • Panais
  • Radis rouge
  • Radis noir
  • Salsifis

Liste des légumes fruits/graines

  • Aubergine 
  • Concombre 
  • Cornichon 
  • Courge 
  • Courgette
  • Haricot vert
  • Petit pois
  • Piment 
  • Poivron 
  • Tomate 
  • Tomatillo

Liste des légumes feuilles

  • Bette ou blette
  • Choux
  • Cresson
  • Endive
  • Epinard
  • Ortie
  • Oseille
  • Poireau
  • Rhubarbe
  • Salades

Liste des légumes tiges

  • Asperge verte
  • Asperge blanche
  • Bambou
  • Céleri branche
  • Soja (germes/pousses)
  • Fenouil

Liste des légumes fleurs

  • Artichaut
  • Chou-fleur
  • Chou brocoli

Liste des herbes aromatiques

  • Basilic
  • Ciboulette
  • Cerfeuil
  • Coriandre
  • Estragon
  • Marjolaine
  • Menthe
  • Origan
  • Persil
  • Romarin
  • Sauge
  • Thym

En chrononutrition, vous pouvez manger ces légumes au cours du repas du soir (toujours en respectant les quantités qui vous ont été recommandées) ou au repas du midi selon les conseils de votre spécialiste en chrononutrition.

  • La tomate est-elle un fruit ou un légume ?

tomateD’un point de vue botanique, la tomate, le poivron, les haricots verts, l’aubergine, la courgette ou encore le concombre sont des fruits: ils succèdent à la fleur et contiennent les graines.

Toujours d’un point de vue  botanique, un légume est la partie comestible de la plante, soit la feuille, la racine, le tubercule, le fruit, le bulbe, le germe, la pousse ou la tige. Les fruits font donc partie des légumes ! La botanique ne tient pas compte de la composition en sucre ou en sel, contrairement à l’usage courant: la définition commune du légume se rapporte plutôt à nos habitudes culinaires. S’il est destiné à rentrer dans la composition de plats salés, l’appellation de légume conviendra, tandis qu’on le nommera fruit s’il est employé dans des préparations sucrées.

  • Les herbes aromatiques sont-elles des légumes ?

persilDes condiments ou plantes aromatiques (par exemple le persil) sont cuisinés comme des légumes dans certaines régions du monde. Tout dépend donc de la quantité employée dans le plat. La plupart des herbes aromatiques sont une très bonne source de micronutriments, n’hésitez pas à agrémenter vos plats avec des herbes aromatiques plutôt qu’avec trop de sel.

  • Quel est le meilleur mode de cuisson pour les légumes  ?

fenouil

Certains légumes peuvent se manger crus ou cuits, ou l’un et l’autre. Lorsque cela est possible, privilégiez la cuisson à la vapeur, qui permet de conserver les vitamines et minéraux.
Si vous mangez les légumes crus, pelez-les s’ils ne sont pas bio, et rincez-les dans tous les cas.

Je vous encourage à consommer des fruits et légumes de saison, issus de production locale si possible.

Liste des légumes avec photos

Ail

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L’ail est riche en vitamine B1, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, manganèse , phosphore , potassium , cuivre.

Artichaut

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L’artichaut est riche en vitamine B9, potassium. L’artichaut est aussi une source intéressante en vitamine C, vitamine K, calcium.

Asperge blanche

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L’asperge est riche en vitamine B9, vitamine C. L’asperge est aussi une source intéressante en provitamine A, vitamine B1, vitamine E, potassium, phosphore, cuivre.

Asperge verte

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L’asperge est riche en vitamine B9, vitamine C. L’asperge est aussi une source intéressante en provitamine A, vitamine B1, vitamine E, potassium, phosphore, cuivre.

Aubergine

L’aubergine est un fruit d’un point de vue botanique
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L’aubergine est une source intéressante en vitamine B1, vitamine B6, vitamine B9, potassium, sélénium, manganèse.

Avocat

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L’avocat est riche en vitamine B9, cuivre, potassium. L’avocat est une source intéressante en vitamine B2, vitamine B5, vitamine E, manganèse.

Bambou (pousse de)

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Les pousses de bambou sont riches en potassium. Les pousses de bambou sont aussi une source intéressante en provitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine C, calcium, phosphore, fer.

Bette ou blette

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Les blettes sont riches en vitamine B9, sodium. Les blettes sont aussi une source intéressante en manganèse, potassium.

Betterave rouge

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La betterave est riche en vitamine B9, manganèse, potassium, sodium. La betterave est aussi une source intéressante en vitamine C.

Carotte

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La carotte est riche en provitamine A. La carotte est aussi une source intéressante en vitamine B9.

Céleri branche

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Le céleri branche est riche en vitamine B9, sodium. Le céleri branche est aussi une source intéressante en vitamine B6, vitamine C , potassium.

Céléri-rave

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Le céleri-rave est riche en vitamine B9, potassium, sodium. Le céleri-rave est aussi une source intéressante en manganèse, cuivre.

Champignon

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Le champignon est riche en vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B9, cuivre, potassium. Le champignon est aussi une source intéressante en phosphore, sélénium.

Chou brocoli

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Le brocoli est riche en vitamine B9, vitamine C. Le brocoli est aussi une source intéressante en phosphore, potassium.

Chou de Bruxelle

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Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C. Les choux de Bruxelles sont aussi une source intéressante en vitamine B6, vitamine B9, potassium, phosphore.

Chou blanc

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Le chou blanc est riche en vitamine B9, vitamine C, polyphénols (lignanes). Le chou blanc est aussi une source intéressante en vitamine B6, manganèse, potassium.

Chou chinois

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Cru : Le chou chinois cru est riche en polyphénols. Le chou chinois cru est aussi une source intéressante en provitamine A, vitamine B6, vitamine B9, vitamine K, vitamine C. Cuit : Le chou chinois cuit est riche en provitamine A, vitamine C, vitamine K, antioxydants, calcium. Le chou chinois cuit est aussi une source intéressante en vitamine B6, vitamine B9, potassium, manganèse.

Chou-fleur

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Le chou-fleur est riche en vitamine B9. Le chou-fleur est aussi une source intéressante en vitamine B6, vitamine C, potassium, manganèse, phosphore.

Chou frisé pommé et Chou frisé non pommé (Kale)

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Le chou frisé est riche en vitamine C, vitamine K, fer, manganèse, cuivre. Le chou frisé est aussi une source intéressante en vitamine B6, potassium.

Choux Navet/Rave d’automne et Navet jaune / Rutabaga

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Cru : Le chou-navet ou le navet cru est riche en vitamine C. Le chou-navet cru est aussi une source intéressante en vitamine B9. Cuit : Le chou-navet ou le navet cuit est une source intéressante en vitamine C.

Chou rave

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Chou rouge

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Cru : Le chou rouge cru est riche en vitamine B9 , vitamine C , calcium. Le chou rouge cru est une source intéressante en provitamine A, vitamine B6. Cuit : Le chou rouge cuit est riche en vitamine B6, vitamine C, calcium. Le chou rouge cuit est une source intéressante en vitamine B9.

Chou romanesco

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Cru : Le chou rouge cru est riche en vitamine B9 , vitamine C , calcium. Le chou rouge cru est une source intéressante en provitamine A, vitamine B6. Cuit : Le chou rouge cuit est riche en vitamine B6, vitamine C, calcium. Le chou rouge cuit est une source intéressante en vitamine B9.

Chou vert / pommé

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Le chou vert/pommé est riche en vitamine B9, vitamine C, calcium. Le chou vert/pommé est aussi une source intéressante en vitamine B6, cuivre, potassium, manganèse.

Chou Pak choï

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Concombre

Le concombre est un fruit d’un point de vue botanique
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Le concombre est une source intéressante en vitamine C, potassium. Les teneurs sont indiquées pour un concombre consommé avec sa peau.

Cornichon (concombre au vinaigre)

Le cornichon est un fruit d’un point de vue botanique
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Courge citrouille

La citrouille est un fruit d’un point de vue botanique
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Courge pâtisson

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Courge potiron

Le potiron est riche en sélénium, iode. Le potiron est une source intéressante en provitamine A, potassium.

Courge potimarron

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Courgette

La courgette est un fruit d’un point de vue botanique
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Crue : La courgette crue est riche en vitamine B9, vitamine C, potassium. La courgette crue est aussi une source intéressante en vitamine B6, manganèse. Cuite : La courgette cuite est riche en vitamine B9. La courgette cuite est aussi une source intéressante en potassium, phosphore, cuivre Les teneurs sont indiquées pour une courgette consommée avec sa peau.

Cresson alénois

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Crosne

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Le crosne est une source intéressante en potassium, phosphore, calcium. Sans fibres, il est aussi pauvre en vitamines mais riche en amidon. A ce titre, il se rapproche des féculents.

Échalote

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L’échalote est riche en vitamine B6, vitamine B9, potassium, manganèse. L’échalote est aussi une source intéressante en vitamine C.

Endive

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L’endive est riche en vitamine B9. L’endive est aussi une source intéressante en potassium.

Épinard

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Cru : Les épinards crus sont riches en vitamine B2, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, vitamine E, manganèse, fer, potassium. Cuit : Les épinards cuits sont riches en vitamine B9, vitamine E, manganèse, fer, potassium, calcium.

Fenouil

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Cru : Le fenouil cru est riche en vitamine B9, potassium. Le fenouil cru est aussi une source intéressante en manganèse. Cuit à l’eau : Le fenouil cuit est riche en vitamine B9, cuivre. Le fenouil cuit est aussi une source intéressante en potassium, iode.

Haricot vert

Le haricot vert est un fruit d’un point de vue botanique
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Les haricots verts sont riches en vitamine B9. Les haricots verts sont aussi une source intéressante en manganèse.

Oignon blanc, jaune, rouge

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Cru : L’oignon cru est riche en vitamine B9. L’oignon rouge cru est riche en polyphénols. L’oignon cru est une source intéressante en potassium. Cuit : L’oignon cuit est une source intéressante en vitamine B9, potassium.

Ortie

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L’ortie est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, vitamine E, calcium, fer, magnésium, zinc, manganèse, silice, antioxydants (flavonoïdes). L’ortie est aussi une source intéressante en sélénium, bore L’ortie contient les 8 acides aminés essentiels. Les teneurs dépendent fortement de la qualité du sol et de la partie consommée.

Oseille

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L’oseille est riche en vitamine C, magnésium, potassium, manganèse, fer.

Panais

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Le panais est riche en potassium. Le panais est aussi une source intéressante en vitamine B1, vitamine C, vitamine K, phosphore, manganèse, magnésium, antioxydants.

Petit pois

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Les petits pois sont riches en vitamine B9, manganèse, cuivre. Les petits pois sont aussi une source intéressante en vitamine B1, phosphore, magnésium, fer.

Piment

Le piment est un fruit d’un point de vue botanique
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Poireau

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Le poireau est une source intéressante en cuivre.

Poivron jaune

Le poivron est un fruit d’un point de vue botanique
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Poivron rouge

Le poivron est un fruit d’un point de vue botanique
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Cru : Le poivron rouge cru est riche en provitamine A, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, vitamine E. Le poivron rouge cru est aussi une source intéressante en potassium. Cuit : Le poivron rouge cuit est riche en vitamine B6, vitamine C. Le poivron rouge cuit est aussi une source intéressante en potassium.

Poivron vert

Le poivron est un fruit d’un point de vue botanique
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Le poivron vert cru ou cuit est riche en provitamine A, vitamine B6. Le poivron vert cru ou cuit est aussi une source intéressante en potassium.

Radis rouge

radis rouge-legumes-de-saison
Le radis rouge est riche en vitamine C, sélénium, potassium. Le radis rouge est aussi une source intéressante en vitamine B9.

Radis noir

radis noir-legumes-de-saison
Le radis noir est riche en vitamine B9, potassium, iode.

Rhubarbe

rhubarbe-legumes-de-saison
La rhubarbe est riche en vitamine K, calcium. La rhubarbe est une source intéressante en vitamine C, potassium.

Salade feuille de chêne

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Salade chicorée frisée

salade chicoree frisée-legumes-de-saison
La chicorée frisée est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, manganèse. La chicorée frisée est aussi une source intéressante en potassium.

Salade laitue

salade laitue-legumes-de-saison
La laitue est riche en provitamine A, vitamine B9, manganèse. La laitue est aussi une source intéressante en vitamine C, potassium, calcium.

Salade laitue batavia

salade batavia-legumes-de-saison

Salade laitue iceberg

laitue iceberg-legumes-de-saison

Salade laitue romaine

laitue romaine-legumes-de-saison
La laitue romaine est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C. La laitue romaine est aussi une source intéressante en potassium.

Salade laitue rouge

laitue rouge-legumes-de-saison

Salade pissenlit / dent de lion

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Le pissenlit / dent de lion est riche en provitamine A, vitamine B1, vitamine B6, vitamine C, vitamine E, fer, potassium, polyphénols, sodium.

Salade rampon / mâche

mache rampon-legumes-de-saison
Le rampon / la mâche est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, iode, potassium, fer.

Salsifis

salsifis-legumes-de-saison
Les salsifis sont riches en vitamine B2, vitamine B6, potassium. Les salsifis sont aussi une source intéressante en manganèse.

Soja

soja-legumes-de-saison
Les germes de soja sont riches en vitamine B9, sélénium, iode. Les germes de soja sont aussi une source intéressante en cuivre.

Tomate

La tomate est un fruit d’un point de vue botanique
tomate-legumes-de-saison
La tomate est riche en vitamine C, potassium. La tomate est aussi une source intéressante en vitamine B9.

Tomatillo du Mexique

Le tomatillo est un fruit d’un point de vue botanique
tomatillo-legumes-de-saison
Le tomatillo est une source intéressante en provitamine A, vitamine B, vitamine C, phosphore.

Liste des herbes aromatiques avec photos

Basilic

basilic-liste-herbes-aromatiques

Le basilic est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, manganèse, cuivre, fer, calcium, magnésium.
Le basilic est aussi une source intéressante en vitamine B6, zinc, phosphore.

Cibouletteciboulette-liste-herbes-aromatiques

La ciboulette est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, manganèse, potassium.
La ciboulette est aussi une source intéressante en vitamine B2, vitamine B6, vitamine E, calcium, cuivre, fer.

Coriandre

coriandre-liste-herbes-aromatiques

La coriandre est riche en provitamine A, vitamine B9, vitamine C, vitamine E, sodium, potassium, cuivre, manganèse.
La coriandre est aussi une source intéressante en vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, fer, calcium.

Estragon

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L’estragon est riche en provitamine A, vitamine C.
L’estragon est aussi une source intéressante en iode, calcium, potassium, sodium, zinc, fer, manganèse, fer, antioxydants.

Menthe

menthe-liste-herbes-aromatiques

La menthe est riche en provitamine A, vitamine B2, vitamine B9, vitamine C, vitamine E.
La menthe est aussi une source intéressante en vitamine B3, vitamine B6.

Origan

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L’origan séché est riche en provitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine, B6, vitamine B9, vitamine E, vitamine K, manganèse, calcium, fer, cuivre.
L’origan séché est aussi une source intéressante en vitamine B5, magnésium.
Les teneurs ci-contre sont données pour l’origan frais.
L’origan est de la même famille que la marjolaine.

Persil

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Le persil est riche en provitamine A, vitamine C, vitamine B9, manganèse, fer, potassium, calcium.

Romarin

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Le romarin est riche en vitamine C, vitamine B6, vitamine B9, calcium, potassium.
Le romarin est aussi une source intéressante en vitamine B2, zinc, phosphore.

Sauge

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La sauge est riche en Provitamine A, vitamine B9, vitamine K, manganèse, potassium, calcium, fer, magnésium.
La sauge est aussi une source intéressante en vitamine B1, vitamine B5, vitamine B6, vitamine E, cuivre.

Thym

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Le thym est riche en provitamine A, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, vitamine E, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc, polyphénols.
Le thym est aussi une source intéressante en vitamine B3.

Consultez également les listes des féculents, des fruits de saison, des viandes et poissons.