What is chrononutrition®?

Chrononutrition® is not a diet but a way of food rebalancing. It will allow you to lose or gain weight and to reach a well-balanced body shape.

All foods are allowed, provided they are eaten in the right quantity at the right time!

Eating well and ensure to providing the right quantities of all the essential elements necessary for our body would reduce the appearance of a large number of diseases.

Chrononutrition® is not only a way to control body shape and weight, but also to control cholesterol metabolism and non-insulin-dependent diabetes.

Based on nutrition, chrononutrition® is a method developed by Dr. Delabos with Professor Jean-Robert Rapin. It allows any individual (man, woman, child or elderly person) to regain a balanced figure, by losing or gaining weight, considering that any food is beneficial if it is consumed while respecting the Biological clock of our body.

Chrononutrition® is not a diet (with the “yo-yo” effects that often result from it), is not restrictive and does not involve deprivation. You can eat almost all food – you can continue to eat French fries, chocolate, cheese, butter –only if you respect the times and quantities! Your program will also be adapted if you have cholesterol, diabetes, …

Chrononutrition® is the application to the modern human beings of the thousand-year-old nutritional criteria that civilization has caused them to lose.  In this way, it adapts very precisely to the chronobiology of the body.

Studies by palaeontologists show that the primitive human being was carnivorous and fructivore and, governed by his instinctive impulses, followed a daily and seasonal feeding pattern that ensured his survival. He was a hunter and gatherer, conditioned for it:

  • drink when you get up;
  • hunt and kill his prey. Eat offal first (high fat) and then entrails (filled with pre-digested plants rich in slow sugars if they were herbivorous animals). Then eat the muscles (rich in protein), after leaving them in the air, wind and sun;
  • collect fruits, seeds or roots when appetite reappears.

So he ate fat in the morning, dense at noon, sweet in the afternoon.

Of course, our lifestyle has changed significantly, particularly due to prolonged and more intense activity, requiring the appearance of an evening meal and the modification of the afternoon meal.

While improving our living conditions no longer requires such high energy expenditure to fight against the cold, heat and all the hazards of a hostile environment, we deploy at least as much energy every day in longer and equally stressful activities. The modern man will therefore eat fat in the morning, dense at noon, sweet in the afternoon and light in the evening.

We have previously seen that chrononutrition® is based on the biological rhythms of the human organism. Here is in more detail what scientific studies have shown:

In the morning

  • High secretion of lipases to metabolize the fats that will be used to make the cell walls
  • Secretion of proteases to metabolize the proteins necessary for the development of cell structures
  • Insulin secretion and initiation of the use of slow sugars to gradually ensure transfers

Noon

  • Secretion of proteases and amylases
  • Assimilation of cellular proteins
  • Storage of protein reserves and defence globulins

In the afternoon

  • Appearance of an insulin peak allowing the use of fast and semi-rapid sugars to avoid protein destocking and compensate for fatigue related to organ function

In the evening

  • There is much less digestive secretion, which considerably slows down the assimilation of food. The body, attacking its period of cellular restructuring, will no longer be able to metabolize excessively rich nutritional intakes. However, what is not metabolized is stored!

Source: “La cuisine saveur” by Dr. Alain Delabos and Guylène Neveu-Delabos

The need for ever-increasing food due to population growth and cheap food has led food manufacturers to constantly increase their production.

Soil depletion, among other things, due to overexploitation, has consequences on the nutritional quality of our food. Hence the need for a supplement to compensate for vitamin and nutrient deficiencies.

Qu'est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition®  n’est pas un régime

La chrononutrition est un rééquilibrage alimentaire, c’est une méthode qui vous permettra aussi bien de mincir que de grossir.

Tous les aliments sont autorisés, à condition de les manger en bonne quantité et au bon moment !
Bien se nourrir et apporter avec soin les quantités indispensables de tous les éléments nécessaires à notre organisme permettrait de diminuer l’apparition d’un grand nombre de maladies.

La chrononutrition® est non seulement un moyen de contrôler sa silhouette et son poids, mais également de maîtriser le métabolisme du cholestérol et de contrôler les diabètes non insulo-dépendants.

Basée sur la chronobiologie, la chrononutrition® est une méthode élaborée par le docteur Delabos avec le professeur Jean-Robert Rapin. Elle permet à n’importe quel individu (homme, femme, enfant ou personne âgée) de retrouver une silhouette équilibrée, qu’il s’agisse de mincir ou de redonner du volume, en considérant que tout aliment est bénéfique s’il est consommé en respectant l’horloge biologique de notre corps .

Avec la chrononutrition, pas de privation ni de restriction

Avec la chrononutrition, c’en est fini l’effet « yo-yo » qui découle souvent des régimes. La méthode n’est pas restrictive et n’implique pas de privation. Vous pourrez ainsi continuer à manger des frites, du chocolat, du fromage , du beurre – à la seule condition de respecter les horaires et les quantités ! Votre programme sera également adapté si vous souffrez de cholestérol, diabète…

La chrononutrition® est l’application à l’être humain moderne des critères de nutrition millénaires que la civilisation lui a fait perdre. En cela, elle s’adapte très précisément à la chronobiologie du corps.

Les études des paléontologues montrent que l’être humain primitif était carnivore-fructivore et, régi par ses pulsions instinctives, suivait un schéma alimentaire journalier et saisonnier qui assurait sa survie. Il était chasseur et cueilleur, conditionné pour:

  • boire au lever;
  • chasser et tuer sa proie. Manger en premier les abats (riches en graisses) puis les entrailles (emplies de végétaux prédigérés riches en sucres lents s’il s’agissait d’animaux herbivores). Manger ensuite les muscles (riches en protéines), après les avoir laissés à l’air, au vent et au soleil;
  • Cueillir fruits, graines ou racines à la réapparition de l’appétit.

Il mangeait donc gras le matin, dense le midi, sucré l’après midi.

Nos habitudes de vie ont bien sûr très nettement évolué, notamment en raison d’une activité prolongée et plus intense, nécessitant l’apparition d’un repas du soir et la modification du repas de l’après-midi.

L’amélioration de nos conditions de vie ne nécessite plus d’aussi grosses dépenses d’énergie pour lutter contre le froid, la chaleur et tous les aléas d’un environnement hostile. Cependant nous en déployons quotidiennement au moins autant dans des activités plus longues et tout aussi stressantes. L’homme moderne va donc manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après midi et léger le soir.

Nous avons précédemment vu que la chrononutrition® se base sur les rythmes biologiques de l’organisme humain. Voici plus en détails ce que les études scientifiques ont montré:

Le matin

  • forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées pour fabriquer les parois cellulaires
  • sécrétion des protéases afin de métaboliser les protéines nécessaires à l’élaboration des structures cellulaires
  • sécrétion d’insuline et mise en route de l’utilisation des sucres lents afin d’assurer progressivement les transferts

Le midi

  • sécrétion des protéases et des amylases
  • assimilation des protéines cellulaires
  • stockage des réserves protéiques et des globulines de défense

L’après-midi

  • Apparition d’un pic insulinique permettant l’utilisation des sucres rapides et semi-rapides pour éviter le destockage des protéines et compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes

Le soir

  • Il y a beaucoup moins de sécrétions digestives, ce qui ralentit considérablement l’assimilation des aliments. L’organisme, attaquant sa période de restructuration cellulaire, ne sera plus en mesure de métaboliser des apports nutritionnels trop riches. Or, ce qui n’est pas métabolisé est stocké !

Source: « la cuisine saveur » du Dr Alain Delabos et de Guylène Neveu-Delabos

La nécessité d’une alimentation toujours plus importante en raison de l’accroissement de la population et d’une alimentation bon marché, a poussé les industriels de l’agroalimentaire à sans cesse augmenter leur production.

L’appauvrissement des sols, entre autres, dû à une exploitation à outrance, a des conséquences sur la qualité nutritionnelle de nos aliments. D’où la nécessité d’une complémentation afin de subvenir aux carences en vitamines et nutriments.