Livre d’or

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires sur les informations proposées sur le site ou encore sur les résultats obtenus avec la chrono-nutrition à geneve@suisse-nutritionniste.ch

Le webmaster se réserve le droit de publier ou non vos commentaires sur le site.

"Oh quelle surprise ce matin sur ma balance 59.9 kg ca y est j y suis. Partie de 77. 8 kg au mois d aout 2016 je suis aux anges. Merci a M. Lecomte pour son ecoute, son soutien et son aide pour ma perte de poids."

Nathalie

"Cher professeur Mr. Leconte,
Je voudrais vous remercier pour votre cour de nutrition. Il a change la vie de toute ma famille. Je suis surtout heureuse pour mon petit qui va grandir avec la chrononutrition.
C´était une plaisir de vous écouter chaque lundi, ça va me manquer mais je vais suivre votre web et je vais continuer a lire les livres proposés.

Bien cordialement,"

Elena

"Après avoir passé 15 années à essayer tous les régimes possibles j'ai décidé de tenter la chrononutrition dans un dernier espoir d'enfin trouver la solution pour retrouver le corps que je voulais. Pour moi maigrir signifiait privation et restriction mais même si tous ces régimes m'ont permis de perdre du poid la frustration était tellement forte que l'après régime me faisait reprendre tous les kilos perdus. Avec la chrononutrition j'ai appris à donner à mon corps ce dont il avait besoin au bon moment et à rééquilibrer mon alimentation tout simplement sans manque sans frustration et sans me donner une fin car ça n'est pas un régime c'est juste une façon de vivre qu'on adopte à vie. Aujourd'hui je l'ai complètement adopté et cela est naturel. J'ai perdu 8kg, je n'ai pas repris et je me sens bien. Je vous le conseille sans modération!"
Audrey T. , 33 ans

"J'ai rencontré Patrick Leconte en mars 2012. J'avais alors 74 ans. En surcharge pondérale (de 15 à 20 kgs), après avoir suivi plusieur "régimes yoyo". En raison de mon âge et du fait que je ne voulais plus entendre parler de "régime", je désespérais de retrouver un poids normal. En effet, je mangeais peu en quantité, donc je faisais des erreurs, mais lesquelles ?

Dès notre première entrevue, une relation de confiance s'est établie. A aucun moment P. Leconte ne m'a culpabilisée en mettant l'accent sur mes erreurs, à aucun moment je ne me suis sentie gênée en lui expliquant en détail ma façon de me nourrir. Bienveillant et compréhensif, il m'a alors expliqué ce qui se passait dans mon corps lorsque j'absorbais tel aliment à tel moment de la journée. Il m'a amenée à comprendre par moi-même pourquoi j'accumulais de la "mauvaise graisse" et ce que je pouvais faire pour changer en, simplement, modifiant mes habitudes.

Avec un contrôle régulier, qui était aussi un soutien encourageant, P. Leconte m'a accompagnée dans ma démarche. Me sentant en sécurité - et en constatant des progrès mois après mois - j'ai suivi scrupuleusement ses prescriptions. Et ceci, pour mon plus grand bien : en 10 mois j'ai perdu 18 kgs. Sans la moindre frustration (les mots régime et frustrations sont bannis de la pratique de P. Leconte) ni la moindre sensation de faim.

J'ai retrouvé mobilité, vivacité, bonne santé et meilleur moral. Non seulement j'ai bien minci mais j'ai rajeuni de corps et d'esprit.

Ces nouvelles habitudes étant aisées à prendre et à garder, je n'ai pas de souci pour mon poids à l'avenir ! C'est bien la première fois ! "

MC

"J'ai toujours été intéressée par la nutrition, sans parler de régimes. Je cherchais depuis longtemps une formule "magique" ou un fil rouge pour équilibrer mon alimentation. En effet, je ne comprenais pas pourquoi malgré un petit déjeuner fait de céréales, de fromage blanc 0%, j'avais faim à 9 heures.

En surfant sur le net, je suis tombée sur la chrononutrition. Toute de suite, les recommandations d'une journée type m'ont "parlé". En fait, je n'étais pas très loin de ce que je faisais déjà, mais cette méthode m'a permis de procéder à quelques réglages qui m'ont permis de me sentir mieux, comme par exemple l'élimination des sucres le matin et du lait.

J'ai redécouvert le plaisir de goûter et de cuisiner de manière simple et rapide, tout en découvrant les valeurs nutritionnelles des différents aliments.

Le site de M. Patrice Leconte est un formidable recueil de conseils et d'informations que je conseille volontiers à toute personne s'intéressant à la chrononutrtion.

La chrononutrition fait dorénavant partie intégrante de moi. Mes amis et ma famille me demande souvent des conseils et tous ont mis en pratique avec facilité et optimisme cet équilibrage alimentaire. A découvrir et à consommer sans modération..."

Val

Après avoir essayé plusieurs régimes qui tous me lassaient, j’ai commencé la chrono-nutrition début novembre 2009. Un an plus tard, malgré mes 62 ans, j’ai perdu 9 kg, il me reste 2kg à perdre pour atteindre mon poids idéal. Le plus important c’est qu’avec ce régime, qui en fait n’en est pas un, rien n’est interdit. Il suffit de manger les aliments au bon moment de la journée. Comme on éprouve aucune frustration cela devient un mode de vie et non une contrainte, de plus on gagne en énergie. Cette manière de me nourrir a fait des émules autour de moi. C’est simple, facile et discret. Un grand merci.
EMF, Genève 2010

Aujourd'hui, le 17 novembre, je fête mes 57 ans, heureuse dans mon corps, mon cœur, ma tête et pleine de vitalité.
Mon message s'adresse aux personnes qui rêvent d'être minces, que leur souhait peut devenir une réalité, peu importe leur âge.
J'ai choisi de manger avec plus de concience et fait confiance aux bases de la chrono-nutrition.
Je voudrais ici exprimer toute ma gratitude à Mr Patrick Leconte qui fut un
excellent professeur, qui m'a aidé dans cette démarche avec bienveillance et beaucoup d'enthousiasme partagé.
Une bonne qualité de nourriture, prise au bon moment de la journée, voilà le secret, une solution simple et durable pour une meilleure qualité de vie, fraicheur dans les idées et un corps mince.

Avec toutes mes amitiés.

Carine D.

Chrononutrition : La formation par Patrick LECONTE
Le module 1 permet de découvrir les besoins alimentaires de notre corps du lever au coucher du soleil.
La formation interactive et accessible à toutes et à tous est assurée par un formateur expérimenté, passionnant et passionné.
Mme Pham, pharmacienne et formatrice scientifique, Genève

Chrononutrition, la méthode:
Simple, rapide et efficace pour retrouver et conserver une silhouette longiligne sans fitness et en mangeant de tout!
Mme Pham, pharmacienne et formatrice scientifique, Genève

Depuis que j'ai appris à bien ne nourrir et au bon moment, je me sens vraiment très bien. Ma vitalité est revenue. Merci à mon nutritionniste que je recommande sincèrement.
Mme Cossettini, 68 ans, Genève

En avril 2009, je me suis rendue compte que j’avais 6 kilos en trop et oui ! 6 kilos de plus en 6 mois ! Je ne voulais pas continuer comme ça surtout que je n’avais pas changé ma manière de me nourrir.
Etant contre les régimes, j’ai cherché sur internet comment je pouvais perdre ces kilos sans me priver toute en continuant à avoir une vie sociale !!!
A force de rechercher, je suis tombée sur la "chrononutrition" …. Cette méthode me semblait invraisemblable, tout était permis !!!
J’ai cherché sur le web et j’ai découvert votre site, j’ai pris rendez-vous et depuis je vis !
Je suis venue pour perdre 6 kilos et je me retrouve avec 7 kilos de moins et une silhouette que jamais je n’aurais crue possible, j’ai perdu 20 cm centimètres de tour de taille et 9 cm de tour de hanches !
Je mange de tout, je prends des apéros, je vais au restaurant, je n’ai aucune privation, aucune frustration et il n’y a pas plus épicurienne que moi !
Depuis avril, je revis ! Je me sens bien, je ne suis plus fatiguée le matin, je dors la nuit, j’ai de l’énergie pour toute la journée !!!!
Cette façon de manger m’a aussi permis de me remettre au sport car cette qualité de vie que vous m'avez fait découvrir m’a amenée à vouloir prendre soin de moi et ceci est venu tout naturellement.
Mes amis, ma famille sont tellement bluffés qu’ils se sont tous mis à la chrononutrition !
Merci Monsieur Leconte pour tout ce que vous avez réussi à m’apporter, vous êtes un nutritionniste exceptionnel qui connait son métier et nous le fait découvrir avec tant de passion que je me réjouis de pouvoir suivre vos cours de nutrition.
Delphine V. Signy

En juin dernier, j'ai amené mon garçon de 12 ans voir le nutritionniste Mr Leconte. Mon fils avait 7 kilos de trop par rapport à sa taille. Je sentais qu'à l'école il vivait très mal le regard et parfois les moqueries des autres. ça n'a pas été facile de le convaincre, mais il est maintenant beaucoup plus en forme physiquement et moralement, il ne regrette pas ses efforts.
Il se sent beaucoup mieux maintenant avec ses 5 kilos en moins. Ses efforts sont vraiment récompensés et tout le monde dans la famille a appris beaucoup sur l'importance de bien manger.
Merci monsieur Leconte.
Sophie M., Annemasse

En vous décryptant le pourquoi du comment de tout ce qui fait la magie d'un équilibre alimentaire, on comprend bien vite que ce maestro de la nutrition connaît tous les secrets de la diététique...
Béatrice VEHR, auteure/metteur-en-scène

Incroyable, cela fonctionne même avec moi! En l’espace de 3 mois, j’ai perdu 7cm de tour de cuisses et plus de 6kg! Et pourtant je ne pensais jamais pouvoir atteindre mon poids idéal à 38 ans. Grande sportive mais surtout grosse gourmande, je ne voulais surtout pas faire de régime contraignant. J’ai une grande vie sociale et je n’ai aucune envie de devoir compter les calories et encore moins de me priver de certains aliments!
Cependant avec ce régime que Mr. Leconte m’a prescrit, j’ai pu manger tout ce dont je voulais, je n’avais aucune privation, aucune frustration. Et surtout je n’ai jamais eu faim.
Que du bonheur. Je me sens plus légère, dynamique et je n’ai plus de blessures en faisant du sport. De plus, ce qui est rassurant, c’est d’être suivi par un professionnel, renommé dans ce domaine de la nutrition.
Je suis si ravie d’avoir rencontré ce nutritionniste qui me permet de prendre soin de ma santé sur le long terme
Madame Valérie P., Genève

J'ai 56 ans et je pensais ne plus pouvoir maigrir vu mon âge (ménopause)
A ce jour, j'ai perdu 8kgs, j'ai commencé la chrononutrition le 22 janvier 2010. C'est une façon de manger qui me correspond bien.
Au début, j'ai eu quelques soucis car je ne déjeunai pratiquement pas, mais avec les conseils avisés de M. Leconte j'ai tenu bon.
Je pratique le yoga et aussi le vélo, il est indispensable de bouger tous les jours...
Je ne suis pas encore arrivée à mon poids idéal, mais j'ai bon moral, je sais que cela est possible mais qu'il faut le temps pour éviter de reprendre.
Géraldine Petit Lancy

J'ai essayé plein de régimes mais à chaque fois je reprenais du poids après. Il y a deux ans une amie m'a parlé de la chrononutrition, qui n'est pas un régime mais une hygiène de vie. Depuis je ne jure que par ça ! Je peux manger tout ce que j'aime, y compris du chocolat, à condition de manger les aliments à la bonne heure! J'ai perdu 18 kilos et je me rapproche du poids idéal. Mes analyses sont impeccables.
Monica

Je me permets de vous écrire ce petit mot de remerciement pour m'avoir conforté dans mon opinion sur la chrononutrition, qui m'a permis de retrouver la forme. Et en plus je n'ai plus de problème avec mon mauvais cholestérol.
Yvonne

Je suis une habituee des regimes, depuis l’age de 11 ans (j’en ai 36 de plus), j’ai tout essaye..je ne suis arrivee a garder un poids correct qu’au prix d’une pratique de sport intensive. Ma fille a 14 ans elle voulait commencer a prendre des medicaments pour maigrir. Sonette d’alarme, il nous faut une aide professionnelle. Je fais une recherche Google et suis intriguee par le site de Patrick Leconte et le concept de chrono-nutrition. 1er rendez-vous. Il secoue pas mal d’idees recues. Mélange de curiosite et de scepticisme. Nous commencons toutes les deux ce qui n’est pas un regime..une nouvelle facon de se nourrir…et de vivre…les 1ers effets se font immediatement sentir. Plus de fringale mais surtout, plus d’obssession de la nourriture; arriver aux repas sans avoir faim….une vraie premiere dans ma vie! Au bout d’un mois : ma fille a perdu 2 kg et moi 1 kg (juste ce que jnous devions perdre) et – a la difference des regimes – nous savons que cette perte sera durable. Mais la plus grande reussite est psychologique : la nourriture a trouve sa juste place dans nos esprits, un vrai bel equilibre et une grande complicite entre ma fillet e moi-meme (le reste de la famille ne s’y est pas encore mis!). Ma fille est maintenant bien dans son corps et dans sa tete. Merci Monsieur Leconte !!!

V.H

J’ai 42 ans et j’ai pris 6 kilos en à peine une année suite à l’arrêt de la cigarette.
Je me sentais mieux de ne plus fumer mais mes 6 kilos en trop me pesaient.
Alors mes bonnes résolutions pour l’année 2011 étaient de me prendre en main
Je suis allée sur le site de Monsieur Leconte et j’ai appris qu’il existait la chrono nutrition.
Cela me paraissait super car j’étais prête à perdre du poids mais pas de me sentir frustrée.
Avec la chrono nutrition rien est interdit, c’est juste une question de manger les aliments au bon moment de la journée. Du coup j’ai perdu mes 6 kilos en à peine 4 mois sans me sentir frustrée et j’ai passé l’hiver Sans être fatiguée et sans être malade, pas le moindre rhume.
Aujourd’hui je me sens bien dans ma peau et bien dans ma tête, et avec toujours l’envie de continuer à bien me nourrir.
Alors merci à Monsieur Leconte que je recommande vivement.
Sylvie W de Onex.

J’ai 66 ans et au fil des ans, je me suis épaissie. Je n’étais pas vraiment trop grosse, juste trois kilos à perdre, gagnés mine de rien, progressivement. Ce qui me dérangeait surtout, c'était de gros bourrelets, le pneu autour de la taille, et un tronc “d’un seul bloc”. Je me sentais mal à l’aise dans mon corps. Comme j'enseigne le yoga, j'estime que je dois rester "présentable" devant mes élèves.

J’étais tombée par hasard (bien que le hasard n’existe pas) sur un livre du Dr Delabos, parlant de chrono-nutrition, et j’ai appris ainsi qu’on peut tout manger mais pas n’importe quand ni en n’importe quelle quantité. Je trouvais compliqué de trouver toute seule, sur la base de ce livre, quelles quantités me convenaient. Aussi ai-je regardé sur Internet s’il existait à Genève un nutritionniste spécialisé en chrono-nutrition. Et effectivement, cette perle rare existait: Monsieur Patrick Leconte. J’ai été le consulter.Après m'avoir expliqué le principe de la chrononutrition, m'avoir pesée et mesurée, il m’a établi mon plan alimentaire, tout en me donnant aussi des nutriments et des drainages, nécessaires pour désintoxiquer mon organisme.

Cette nouvelle façon de manger, qui n’a rien d’un régime, m’a tout de suite convenu, et j’ai perdu en deux mois mes 3 kgs de surpoids + perdu 1 taille et demi (2kgs de graisse éliminés!). Non seulement je me sens beaucoup mieux dans mon corps, mais je me sens beaucoup plus dynamique et pleine de vie et d’élan. Je ne peux donc que conseiller cette façon de manger, et conseiller aussi d’aller consulter M.Patrick Leconte qui allie à une grande compétence beaucoup d’écoute et de gentillesse.

N.E. Genève

La chrono-nutrition est une des meilleures choses qui me soit arrivée. J'ai appris non seulement à me nourrir correctement, mais aussi à perdre du poids. Aujourd'hui, j'ai réussi à perdre 8 kg!! Enorme succès qui me paraissait encore impossible, il y a quelques mois,... et pourtant petit-à-petit, ou plutôt kg-par-kg j'y suis arrivé. C'est bien la preuve que rien n'est impossible, même en se nourrissant normalement!
V.N.

L’histoire de la petite fille qui rencontra un jour la Chrono-Nutrition

Il était une fois une petite fille qui venait d’une famille dans laquelle « bien » manger avait beaucoup d’importance. Sa maman adorait cuisiner des « Spätzlis », qu’elle accompagnait d’une « salade » de pomme de terre maison (et elle trouvait que cette association était parfaite, puisque déjà sa maman l’avait fait ainsi). Son papa adorait la viande, surtout celle du cochon (la petite fille se rappelait même de l’entendre dire souvent que tout est bon dans le cochon), et qu’il aimait déguster dans toutes ses variantes et déclinaisons possibles et imaginables, en l’accompagnant, bien sûr, de la fameuse salade de pomme de terre si délicieuse!

Cependant, la petite fille devenue grande, s’apercevait que ses parents avaient de plus en plus de peine à bouger, car ils avaient atteint 120 kg et son frère avait même réussi à faire grimper sa balance à 146 kg! Tous les membres de la famille, sauf elle, se privaient ainsi de la liberté de bouger avec plaisir, de faire de l’exercice physique et de sentir bien dans leurs corps.

La grande fille décidait donc de ne jamais commettre les mêmes erreurs en matière de nutrition, mais en traversant des expériences parfois difficiles dans sa vie, elle répétait finalement leur schéma sans même en prendre conscience. Le jour où elle se réveillait en se regardant dans le miroir, qui lui reflétait des bourrelets disgracieux autour de la taille et la panique dans ses yeux bleus, elle décidait de se reprendre en main en essayant toutes sortes de régimes draconiens, vécus dans la frustration, la colère envers elle-même et la résistance de son corps, qui lui, savait bien qu’il avait besoin d’une autre façon de se nourrir pour pouvoir s’alléger et redevenir libre de ses mouvements, libre de s’exprimer et libre de (se) plaire…

Mais comme elle ne savait pas encore écouter son corps, la jeune femme développait des stratégies diverses pour y arriver. Qu’est-ce qu’elle aimait développer des stratégies! Tantôt elle appliquait la stratégie de l’autruche (qui marchait bien aussi longtemps qu’elle gardait les yeux fermés quand elle passait devant des boutiques de modes avec leurs petites robes adorables et leurs bustiers juste sublimes!), tantôt elle choisissait la stratégie du « serrage de ceinture », qui la mettait de mauvaise, mais vraiment de très mauvaise humeur, car cette vilaine ceinture s’amusait à chaque fois à jouer au yo-yo en lui rigolant au nez!

Un beau jour, quand elle avait tout fait pour se faire croire qu’il n’y avait plus rien à faire, elle rencontrait une amie qui s’était allégée de façon extraordinaire dans la joie et dans la bonne humeur ! Et si quelque chose que moi, la joyeuse femme qui vous raconte cette histoire aujourd’hui, aimait et aime toujours, c’est bien la joie de vivre et la bonne humeur! Décision prise, aussitôt mise en pratique au travers de la chrono-nutrition et le soutien précieux et avisé de « mon » extraordinaire chrono-nutritionniste en début de l’automne passé. Et hop, j’étais repartie pour un tour, mais ce tour était résolument différent de ce que j’avais expérimenté jusqu’à ce jour. L’épicurienne en moi jubilait car elle pouvait se faire plaisir en savourant du chocolat tous les jours! La gourmande en moi adorait le fromage crémeux le matin et les fruits de mer le soir, parfois même accompagnés d’un bon verre de vin!

Mon corps physique était lui aussi enchanté, il s’affinait à vue d’œil car il avait enfin la possibilité de digérer le meilleur des aliments au moment bénéfique de la journée quand son métabolisme y était préparé. Son âge métabolique avait même rajeuni de 13 ans, ce qu’il reflétait volontiers à son entourage, car - soyons sincère - il adorait se baigner dans les compliments qu’il ne manquait pas d’accueillir avec bonheur et fierté.

Mon corps mental, convaincu par les résultats obtenus d’une facilité presque déconcertante, se mettait en mode: «Cette fois-ci, cela marche, et J’Y CROIS!» et me soutenait avec des affirmations et visualisations positives.

Et finalement, mon corps émotionnel se sentait pousser des ailes en étant comblé de joie de vivre, de féminité et de bien-être!

Voilà, je vais ainsi terminer ma petite histoire, allégée de 14 kilos en moins de 8 mois et enrichie d’une énergie positive à tous les niveaux. Maintenant, à vous d’ouvrir la porte du cabinet de Monsieur Patrick Leconte, qui vous expliquera avec beaucoup de professionnalisme et bienveillance pourquoi cette façon de s’alimenter est si respectueuse des besoins innés du corps, et comment vous pouvez la mettre facilement en pratique d’une manière plaisante dans la vie de tous les jours.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans cette belle découverte!

Marion Rohrbach

Thérapeute et formatrice d’adulte en développement personnel et bien-être

Merci pour le temps que vous n'avez pas compté. Je suis ravie du résultat: déjà 4 kg en moins en un mois et demi. Mais surtout, aucun problème à suivre la méthode, tout le monde est content à la maison !
Sarah

Monsieur Leconte
Entièrement satisfaite, je
Recommande à tous la
Chrono-nutrition
Il faut prendre soin de soi.
"Vous m'avez aidé à retrouver mon dynamisme, ma joie de vivre".
Ci-dessus un sincère compliment d'une patiente très reconnaissante.
M.C., Onex

Tout d'abord je dois remercier le hasard qui m'a fait connaitre la chrononutrition, et la chance d'avoir rencontré monsieur Leconte. Je suis une femme d'un certain âge, disons d'un âge certain. Je pesais 70 kg pour 1m58. J'étais fatiguée et peu énergique. Monsieur Leconte, ce nutritionniste, ne m'a prescrit aucun régime. Simplement, changer quelques habitudes alimentaires, c'est à dire prendre les aliments au moment propice de la journée et toujours faire quatre repas, dont le goûter est important. Rien n'est interdit. Mais respecter la règle qui veut que le corps a besoin de certaines substances à certaines heures de la journée et non l'inverse qui ferait que ces substances seraient nocives et se transformeraient en graisse. Mon poids aujourd'hui est de 63 kg. j'ai donc perdu 6 kilos en 11 mois, retrouvé une énergie et un dynamisme que je n'espérais plus, et une certaine légéreté tant physique que mentale ! Le suivi et les conseils de ce nutritionniste me sont précieux. Peut-être eut-il fallu que je résume davantage. "Mais si j'ai fait long, c'est que je n'ai pas trouvé le temps de faire court" Pascal
Mme Jacqueline Decraene, 82 ans, Genève

Voici un an que j'ai commencé la chrononutrition. Auparavant, j'ai essayé presque tous les régimes de la terre en faisant du yoyo au point où je ne perdais plus. J'étais arrivée au poid de 127 kilos pour 169cm ce qui m'handicapait vraiment. Ne voyant pas d'autre solution, j'avais entamé les démarches pour me faire opéré d'un byspass mais j'y ai renoncé deux mois avant l'opération, juste avant de suivre la chononutrition. Dans le même temps, j'ai également suivi des cours congitivocomportementale pour les troubles du comportement alimentaire et je fais trois fois par semaine de l'aquagym.
Très rapidement, j'ai perdu 6 kilos le premier mois. Début juillet, j'avais perdu plus de 17 kilos. Mais à partir de ce moment, la perte s'est considérablement ralentie, je perdais quelques centaines de grammes chaque mois jusqu'en décembre mais je ne me suis pas découragée et j'ai bien fait. J'ai perdu plus de 3 kilos en un mois et je continue à perdre rapidement. De plus, je n'ai plus de trouble du comportement alimentaire. Bien que j'ai perdu 20 kilos, mon corps s'est affiné sans que la peau ne se relâche et je trouve qu'il est plus beau qu'auparavant bien que j'ai 51 ans.
Je remercie monsieur Leconte pour sa gentillesse, sa disponibilité et son soutien moral et je conseille la chrononutrition à tous ceux qui aiment manger et qui ont une vie sociale bien remplie.
CM