Le jeûne

Vous souhaitez une meilleure hygiène de vie ? Vous purifier, retrouver de l’énergie, évacuer votre stress, mieux dormir… Le jeûne est une solution biologique, efficace et peu coûteuse. Il permet à l’organisme de se désintoxiquer naturellement. Dans la plupart des pathologies dites de société, le jeûne apparaît comme une solution alternative aux médicaments. De plus, il permet de réguler son poids, de retrouver la « vraie faim », à l’inverse des envies compulsives d’une société de consommation. Attention toutefois, le premier jeûne doit se faire avec les conseils et sous la surveillance d’un professionnel. En effet, il y a une préparation indispensable au jeûne, des conseils pendant, et une sortie de jeûne avec des règles bien précises. Le succès du jeûne en dépendra.

Livres conseillés:

le-jeune-nouvelle-therapie-lestrade-mini





le-jeune-nouvelle-therapie-lestrade-dvd

"Le Jeûne, une nouvelle thérapie ?"
Auteur: Sylvie Gilman et Thiery de Lestrade
Editeur: Arte

Présentation par l'éditeur:
Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu'au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd'hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas. Qui sait par exemple que chercheurs et médecins russes, depuis les années 1950, ont soigné par le jeûne des milliers de patients ? C'est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté, fruit d'une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quelle est son action sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d'autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes. Se dessine alors une autre histoire de la médecine, où l'approche globale du soin a été écartée au profit d'une vision du corps comme simple assemblage de pièces interchangeables. Or, dans les pays occidentaux, cette médecine moderne ne pervient pas à enrayer la baisse de l'espérance de vie en bonne santé. Face à ce constat, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle. Dans une société où la logique consumériste est poussée à l'absurde, le jeûne pose une question paradoxale : " Moins peut-il être plus ? "

Il existe un livre mais également un DVD. (voir photo à gauche).

sante-et-guerison-par-le-jeune-le-regime-sans-mucus-ehret-mini

"Santé et guérison par le jeûne"
Auteur: Arnold Ehret
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l'éditeur:
L'ouvrage d EHRET «Santé et Guérison par le Jeûne» et son régime sans mucus, peut vous restituer la santé en alternant courts jeûnes et régimes de transition, votre corps sera enfin plus libre et vous vous apercevrez que «la vie mérite d'être vécue». L'animal malade s'abstient de manger. Pourquoi l'homme malade n'en fait-il pas autant ?

jeune-shelton-mini

"Le jeûne"
Auteur: H.M. Shelton
Editeur: Le Courrier du Livre

Présentation par l'éditeur:
Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l'air, la lumière, la nourriture, l'activité, le repos... Le Dr Shelton expose comment le rétablissement d'un organisme malade est accompli par l'opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l'organisme et l'ont amené à se développer. Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre les tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé.

l-art-de-jeuner-wilhelmi

"L'art de jeûner"
Auteur: Dr Françoise Whilelmi de Toledo
Editeur: Jouvence Editions

Présentation par l'éditeur:
Jeûner est une procédure sûre et efficace pour détoxifier son organisme, maintenir un poids normal et rester dans sa cohérence de vie. Le jeûne peut retarder le processus du vieillissement et, si il est utilisé à bon escient, nous permet d'avoir une vie plus longue, plus heureuse et plus saine. Il peut être utile dans la prévention des risques du cancer.

alimentation-superieure-shelton-mini

"L'alimentation supérieure"
Auteur: H.M. Shelton
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l'éditeur:
Si le nom du docteur Shelton suggère à lui seul une approche différente et nouvelle de la santé, le mouvement Hygiéniste dont il est le plus célèbre porte-parole et qui vit le jour au dix-neuvième siècle est malheureusement encore peu connu de nos jours. Pourtant il ne s'agit pas d une mode passagère et opportuniste. La voie hygiéniste ne propose pas de régime miracle, elle ne prétend pas guérir des maladies bien précises. Il faut savoir que la plupart des maladies sont des carences et des déficiences, en vitamines, enzymes ou minéraux (ce que la médecine officielle néglige effrontément, en traitant uniquement les réactions symptômatiques). C'est à ces carences que l'hygiénisme s attaque, car ils sont la cause de mombreux maux. Cela implique d'abord un reconditionnement total de l'organisme, une désintoxication, par le jeûne en priorité, mais aussi et surtout par une alimentation supérieure à base de fruits, de légumes, de céréales et de noix. L'alimentation a en effet perdu son rôle physiologique primordial pour devenir uniquement un plaisir du palais, un produits de consommation pour qui la quantité et la variété valent plus que la qualité.

le-jeune-bolling-mini

"Le Jeûne"
Auteur: Gisbert Bölling
Editeur: la plage éditeur

Présentation par l'éditeur:
Pendant un jour, une semaine, un mois... Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d' autorestauration ? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement... Quel est le sens du jeûne aujourd'hui, quels en sont les bienfaits ?... Plus de 10 000 exemplaires vendus ! Un classique du jeûne apprécié par tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure et qui apprécient les conseils pratiques de cet auteur, accompagnateur de jeûneurs depuis presque 20 ans.

la-nutrition-hygieniste-mosseri-mini

"La nutrition hygiéniste"
Auteur: Albert Mosséri
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l'éditeur:
L'être humain est fait pour manger des aliments sains et spécifiques à sa constitution qui permettront de le maintenir en forme toute sa vie, s'il respecte aussi les autres facteurs d hygiène physique et mentale. Il faut savoir que, alimentation n'est pas synonyme de nutrition. En effet, les meilleurs aliments ne peuvent assurer une bonne nutrition que s'ils sont digérés et assimilés correctement. Ce livre est le complément du livre sur le jeûne qui est le premier remède de la Nature. Le jeûne est une mesure d'urgence pour éliminer les causes de la maladie en désintoxiquant l'organisme et lui permettre de mieux assimiler les nouveaux aliments.

sante-radieuse-jeune-mosseri

"Santé radieuse par le jeûne"
Auteur: Albert Mosséri
Editeur: Editions Aquarius

Présentation par l'éditeur:
L'auteur étudie dans ce livre original et révolutionnaire la question du jeûne. Nous voyons souvent des chiens et des chats malades, jeuner dans un coin tranquille. Pourquoi obéissent-ils à cet instinct curieux ? Combien de temps peut-on subsister en jeûnant ? Combien de jours peut-on jeûner sans risque pour la santé ? Pratiqué par les premiers hommes, depuis le début de l'humanité, le jeûne fut ensuite utilisé par les Grecs dans leurs temples sacrés, pour guérir des malades incurables.

jeune-maigrir-eliminer-desintoxiquer-lutzner

"Le jeûne, maigrir, éliminer, se désintoxiquer"
Auteur: Hellmut Lützner
Editeur: Terre vivante

Présentation par l'éditeur:
Jeûner sans difficultés en suivant les indications du Dr Hellmut Lützner!
Les résultats à attendre d'une cure de jeûne sont étonnants:désintoxication de l'organisme, élimination des impuretés,perte de poids,meilleure santé et la sensation bien réelle d'être en pleine forme.Ce livre accompagnera toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le jeûne.Il les aidera à se préparer avant, à bien conduire leur jeûne, puis à reprendre une alimentation normale.L'auteur s'adresse aux malades comme aux personnes en bonne santé, afin de les guider pas à pas dans un jeûne réalisé en toute sécurité, sans avoir faim.

suprenantes-vertus-du-jeune-lacoste-mini

"Les surprenantes vertus du jeûne"
Auteur: Sophie Lacoste
Editeur: Quotidien Malin Editions

Présentation par l'éditeur:
Besoin d'évacuer votre stress ? De vous purifier des pollutions de la vie quotidienne et de la surabondance de nourriture ? Bref, vous ressentez le besoin de faire une pause ? Avec une période de repos alimentaire, votre organisme peut faire des miracles en guérissant hypertension, maux de tête, problèmes d'insomnie... Et vous vous sentez bien plus en forme !

Il est loin désormais le temps où le jeûne était considéré comme une pratique inutile ou dangereuse. Les récentes et nombreuses études médicales attestent de son efficacité et prouvent enfin ses bienfaits sur la santé !

Une journée, trois jours, une semaine, en solo, en couple ou en groupe, chez soi ou en randonnées, trouvez le jeûne qu'il vous faut, selon votre rythme et vos envies. Pour rester jeune et en bonne santé, pour retrouver la ligne et la conserver, le jeûne est le plus simple des remèdes naturels !

jeuner-pour-sa-sante-boudreau-mini

"Jeûner pour sa santé"
Auteur: Nicole Boudreau
Editeur: Les éditions Québec-Livres

Présentation par l'éditeur:
Jeûner à l'ère du fast food et de la médecine biotechnologique est considéré par plusieurs comme un anachronisme. Dans une société de loisirs et de plaisirs peu encline à la privation, le jeûne semble en effet austère. Pourtant, la recherche scientifique, après avoir connu un essor fantastique avec l'avènement de nouvelles technologies, nous ramène aujourd'hui au fondement de la santé humaine: le corps possède les moyens de se régénérer. La vie cellulaire est dynamique ; elle se renouvelle constamment et le jeûne stimule ce renouvellement.Effectué en période de repos et à l'abri du stress, le jeûne permet à l'organisme de digérer ses toxines, ses cellules et ses tissus endommagés. Le corps peut ainsi se détoxiquer et même rajeunir en profondeur.Cet ouvrage nous décrit les effets thérapeutiques du jeûne et nous fait pénétrer dans un centre où Michelle, Paul, Julie et Thérèse s'y adonnent non seulement pour leur santé, mais aussi pour leur bonheur. Épuisés par la surconsommation et par un environnement contraignant, ils redécouvrent une thérapie vieille comme le monde et partagent ses bienfaits.