Ingrédients complémentaires

Voici une liste des additifs nécessaires à la cuisson des aliments ou comme ingrédients composant certaines sauces que vous avez le droit d’ajouter, en quantité limitée ou non, à vos plats:

  • Ail
  • Beurre : 10-20g le matin, 10 g le midi
  • Bouillon de volaille : 5 cl midi et soir
  • Béchamel (sauce): matin, midi
  • Câpres
  • Champignons : 125 g midi et soir
  • Citron
  • Concentré de tomate : midi et soir
  • Condiments
  • Cornichons
  • Crème fraiche : midi, soir (2 cuil à soupe)
  • Echalottes
  • Farine : 25 g le midi en réduisant les féculents  de 20 g, 1 cuillère à soupe le soir
  • Fond de veau déshydraté, du fumet de poisson ou de volaille : midi et soir
  • Gruyère râpé : 50 g  à midi
  • Herbes sèches ou fraîches (thym, romarin, ciboulette, persil, coriandre, menthe…)
  • Huile d’olive, de noix, de pépins de raisin : additif, matin (1 cuil à soupe), midi et soir (1 cuil à soupe)
  • Jaune d’œuf cru ou cuit : un  midi et soir (attention pour les personnes qui ont du cholestérol)
  • Ketchup : midi et 1 cuil à café le soir
  • Lait de coco : 2 c à soupe midi et soir
  • Lardons : 40 g de petits lardons le midi
  • Mayonnaise : 1 à 2 cuil à soupe le midi uniquement.
  • Moutarde : midi et soir
  • Oignons
  • Olives : 4 olives noires midi et soir
  • Piments
  • Poivre
  • Poudre d’amandes : 60 g pour de la panure : midi et soir
  • Pruneaux : 4 midi ou soir
  • Sauce soja : midi et soir
  • Sel
  • Sucre : 1 pincée de sucre en poudre, midi et soir
  • Tarama  1 à 2 cuillères à soupe le midi
  • Vin : 10cl de vin rouge ou blanc, midi ou soir
  • Vinaigre : midi et soir, même le vinaigre de miel et de framboise

Les boissons autorisées à volonté sont l’eau plate, l’eau pétillante, le thé, le café, les tisanes. Les jus de fruis sont à consommer 100% pur jus sans additif et au goûter (attention, le jus de tomate est considéré par le corps comme de la soupe et participe à la formation de cellulite). Les boissons à éviter sont les boissons alcoolisées et artificielles. De même, il est à éviter l’ajout de sucre ou de lait dans les boissons.

Consultez la liste des aliments à bannir en chrononutrition®