Définition de la chrononutrition®

La chrononutrition® n’est pas un régime, mais un rééquilibrage alimentaire, qui vous permettra aussi bien de mincir que de grossir.
Tous les aliments sont autorisés, à condition de les manger en bonne quantité et au bon moment !
Bien se nourrir et apporter avec soin les quantités indispensables de tous les éléments nécessaires à notre organisme permettrait de diminuer l’apparition d’un grand nombre de maladies.
Homologuée par l’IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition), la chrononutrition® est non seulement un moyen de contrôler sa silhouette et son poids, mais également de maîtriser le métabolisme du cholestérol et de contrôler les diabètes non insulo-dépendants.

Basée sur la nutrition, la chrononutrition® est une méthode élaborée par le docteur Delabos avec le professeur Jean-Robert Rapin. Elle permet à n’importe quel individu (homme, femme, enfant ou personne âgée) de retrouver une silhouette équilibrée, qu’il s’agisse de mincir ou de redonner du volume, en considérant que tout aliment est bénéfique s’il est consommé en respectant l’horloge biologique de notre corps . La chrononutrition® n’est pas un régime (avec les effets « yo-yo » qui en découlent souvent), n’est pas restrictive et n’implique pas de privation. Vous pourrez ainsi continuer à manger des frites, du chocolat, du fromage , du beurre – à la seule condition de respecter les horaires et les quantités ! Votre programme sera également adapté si vous souffrez de cholestérol, diabète…

En savoir plus, du côté historique et scientifique

Les éléments suivants serviront de base lors de votre consultation:

  • Une prise de mesures (taille, diamètre du poignet afin de déterminer le volume de l’ossature, tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches);
  • Un questionnaire sur les pathologies dont vous souffrez peut-être (diabète, cholestérol, problèmes de thyroïde…) ;
  • Un questionnaire sur vos habitudes alimentaires: grignotage entre les repas, tendance sucre, restauration rapide, végétarisme… ;
  • Un questionnaire sur votre rythme de vie: métier actif, sédentaire, sportif professionnel, retraité actif, inactif, convalescent…

Le programme alimentaire s’adapte à tous les profils, y compris pour les sportifs et les enfants dès 2 ans.

Les rythmes biologiques: la chronobiologie

La plupart des organismes vivants, hommes inclus, sont soumis à des variations journalières et saisonnières. Les rythmes biologiques sont une des caractéristiques de la vie.
Chez l’homme, le rythme de base est un rythme circadien (période comprise entre 20 et 28 heures), avec pour les femmes un rythme circamensuel. Ces rythmes correspondent à l’adaptation de chaque espèce à un environnement en fonction de la rotation de la terre, donc du rythme jour/nuit.
Ceci est vrai pour l’organisme, mais également pour chaque fonction et pour chaque cellule prise isolément. Elle ne peut pas effectuer en même temps son activité physiologique, la fonction de renouvellement de son intégrité et sa multiplication pour son remplacement. Elle effectue donc chaque fonction dans une tranche horaire précise. La chrononutrition® se base sur la chronobiologie pour définir à quel moment un aliment donné peut être mangé.

En savoir plus

La nécessité de la complémentation

La nécessité d’une alimentation toujours plus importante en raison de l’accroissement de la population et d’une alimentation bon marché, a poussé les industriels de l’agroalimentaire à sans cesse augmenter leur production.

L’appauvrissement des sols, entre autres, dû à une exploitation à outrance, a des conséquences sur la qualité nutritionnelle de nos aliments. D’où la nécessité d’une complémentation afin de subvenir aux carences en vitamines et nutriments.