Rouleaux d’été

Recette des rouleaux d’été 

Les rouleaux de galettes de riz froides sont déclinables en de nombreuses versions : végétariennes, au porc, au poulet, aux crevettes, au saumon fumé…
Les rouleaux d’été sont adaptés au petit-déjeuner ou au repas du midi, dans ce cas en y rajoutant plus de poulet, de crevettes ou de saumon fumé.
Ici je vous présente une version avec du poulet :

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation: 40 minutes

  • 8 galettes de riz de minimum 18 cm
  • 80 grammes de vermicelles de riz
  • 200 grammes de blanc de poulet
  • 1 belle carotte
  • 4 feuilles de laitue coupées en 2
  • 100 grammes de pousses de haricot mungo
  • Une vingtaine de feuilles de menthe
  • 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche (facultatif)
  1. Découpez vos blancs de poulet dans l’épaisseur, pour avoir des tranches de maximum 1cm d’épaisseur. Mettez-les dans une casserole et immergez-les avec de l’eau froide. Portez à ébullition, laissez cuire environ 12 minutes. Vérifiez que la chair n’est plus rose. Rincez à l’eau froide, plus égouttez. Coupez ensuite des morceaux d’environ 5 à 7 cm de long (couper après la cuisson permet aux morceaux de ne pas de recroqueviller)
  2. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau à ébullition. Faites blanchir les pousses de haricot mungo durant 1 minute maximum. Les mettre dans une passoire, les passer sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter, en les pressant très légèrement si nécessaire.
  3. Préparer la sauce comme indiqué ci-dessous (cf. ingrédients)
  4. Faites cuire à l’eau bouillante non salée les vermicelles de riz pendant environ 5 minutes (au bout de 4 minutes, vérifiez régulièrement la cuisson, qui va très vite : le vermicelle doit être bien élastique, à la limite de la rupture, mais il ne doit pas rompre). Dans une passoire, rincez à l’eau froide aussitôt et égouttez. Avec des ciseaux, coupez dans les vermicelles, pour obtenir des longueurs de 10 à 15 cm.
  5. Epluchez et râpez la carotte
  6. Lavez la laitue, la menthe et la coriandre, essorez-les. Coupez en deux les feuilles de salade, puis ôter leur nervure centrale.
  7. Préparez un grand récipient ou une grande poêle et remplissez d’eau tiède à chaude, ce qui vous servira à tremper les galettes de riz pour les ramollir;
    Prenez soit une grande planche en bois, soit une grande assiette plate pour poser la galette qui sera en cours de préparation;
    Et une autre planche ou une autre grande assiette pour poser les rouleaux prêts;
    Ayez tous les ingrédients à portée de main
  8. Trempez une galette de riz dans l’eau chaude en allant assez vite. L’eau doit immerger toute la galette. Sortez-là tant qu’elle n’est pas trop molle, posez-la sur l’assiette ou sur la planche. Manipulez les galettes avec précaution, elles sont fragiles.
  9. Disposez les ingrédients :
    Sur le premier tiers de la galette, vers vous, mettez une demi-feuille de salade, 2 feuilles de menthe et 2 feuilles de coriandre (facultatif), un peu de carotte (1/8ème), 2 morceaux de poulet, quelques pousses de haricot mungo et quelques vermicelles. Laissez sans garniture quelques centimètres à gauche et à droite de la galette.
  10. Rabattez les côtés gauche et droit sur la garniture, roulez en maintenant fermement, jusqu’à ce que le rouleau soit complètement fermé.

Au début, il n’est normal d’éprouver de la difficulté à trouver le dosage juste de garniture pour rouler convenablement, mais cela vient assez vite avec l’expérience.

Une variante est de remplacer le poulet par du saumon fumé, en remplaçant la menthe par de l’aneth, et en faisant une sauce citronnée. On peut aussi ajouter des crevettes avec les rouleaux au poulet. Dans ce cas on les fera cuire dans de l’eau, puis, après les avoir entièrement décortiquées, on les coupera en deux dans la longueur, et on les ajoutera, une fois refroidies, dans le 2ème tiers de la galette.

On accompagne les rouleaux de sauce plus ou moins épicée ou plus ou moins sucrée. Par exemple, selon les goûts, on peut tremper le rouleau dans une sauce douce aux piments (thaï), ou encore une sauce Nuoc-mâm (Vietnam). On peut les trouver déjà prêtes, ou les préparer soi-même: (recette de la sauce issue du site http://www.odelices.com/recette/sauce-pour-nems-et-rouleaux-de-printemps-r1386/):

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne / attention en chrono-nutrition, normalement pas de sucre à index glycémique important (sucres rapides) le matin et le midi
  • 1 gousse d’ail écrasée (facultatif)
  1. Mélangez le vinaigre de riz et la sauce nuoc mam et l’eau.
  2. Ajoutez le sucre et faites chauffer le mélange pour le faire fondre.
  3. Laissez refroidir et servez pour accompagner des nems ou des rouleaux de printemps.
  4. Vous pouvez ajouter dans la sauce, au choix, une gousse d’ail écrasée ou un peu de carotte râpée