Houmous

Un délice du Proche-Orient. Plusieurs pays se disputent son origine.

Houmous signifie « pois chiche » en arabe.

Parfait pour le matin ou le midi, accompagné de pain libanais / pita. L’houmous est riche en protéines végétales, vitamines, minéraux et fibres.

Temps de préparation : 15 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients:

  • 240 grammes de pois chiche égouttés, et garder un peu d’eau de cuisson ou de la boite de conserve
  • 3 cuillères à soupe de tahini (ou graines de sésame et huile végétale)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 jus de citron jaune
  • Huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature (facultatif)
  • Sel
  1. Dans un plat creux, ajoutez le tahini. Si vous n’en avez pas, voici comment en faire : Faites dorer une poignée de graines de sésame en les mettant dans une poêle à feu moyen, sans matière grasse. Lorsqu’ils sont dorés, ajouter la même quantité d’huile végétale et mixez le tout. Cela doit donner une texture onctueuse. Sinon, rajoutez de l’un ou de l’autre. On peut aussi, à défaut de faire griller le sésame, utiliser des graines de sésame non grillées avec un peu d’huile de sésame grillé (a un goût prononcé) et de l’huile végétale.
  2. Ajoutez l’ail préalablement écrasé, le cumin, une pincée de sel. Mélangez
  3. Ajoutez les pois chiche, mixez légèrement
  4. Ajoutez le jus de citron, un peu d’huile d’olive, mixez de nouveau
  5. Intégrez de l’huile d’olive au fur et à mesure que vous mixez, jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
  6. Selon les goûts, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt nature pour adoucir.
  7. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire

Servez frais avec du pain libanais légèrement chaud (à réchauffer brièvement en four en l’ayant préalablement humecté, puis à enfermer dans un sac plastique si il n’est pas mangé de suite, afin d’éviter qu’il ne se dessèche).