Que dois-je manger avant, pendant et après la pratique d’un sport ?

La première question est de savoir quel est le meilleur moment pour faire du sport. Une idée reçue est de penser qu’il faut faire du sport avec « le ventre vide », donc le matin. Ceci est uniquement valable pour les sportifs confirmés (activité physique quotidienne et sportifs conditionnés).

Pour les autres, je conseille de faire du sport de préférence entre 17 heures et 22 heures: en ayant pris des féculents à midi (pour la réserve de sucres lents) et un goûter 45 minimum avant de commencer l’activité (oléagineux (noix, noisettes), fruits frais ou secs, jus de fruits).

Pendant l’activité, si cette dernière dure moins d’une heure, vos réserves sont suffisantes. Il ne faudra cependant pas oublier de boire de l’eau pour vous désaltérer.

Si l’activité dure plus d’une heure, il faut prévoir des boissons composées de minéraux pour éviter les crampes et les problèmes de déshydratation. Ces boissons seront prises toutes les 15 à 20 minutes selon le type d’activité.

Après le sport, il n’est pas nécessaire de manger, si comme je le conseille, vous avez fait du sport en fin d’après-midi. De plus, l’activité physique sécrète certaines substances, dont les endorphines, entraînant une sensation de bien-être et de satiété.