J’ai du cholestérol, j’ai lu que la méthode de la chrononutrition recommande malgré tout de manger du fromage ou des oeufs le matin. Pourquoi ?

Des travaux américains ont mis en évidence que la prise d’un oeuf tous les matins diminue le cholestérol alors que la prise tous les soirs d’un oeuf augmente le taux de cholestérol. Ces mêmes études démontrent chez des cohortes, que la prise d’un ou deux oeufs le matin diminue le cholestérol total et augmente le HDL cholestérol (bon cholestérol). Comment expliquer ce paradoxe?

La synthèse du cholestérol est sous la dépendance d’une enzyme. La différence de l’apport du matin et de celui du soir réside dans la variation de l’activité de cette enzyme.
Dans un langage scientifique, cette enzyme, l’HMGoA réductase, est à la fois le facteur limitant de la synthèse et est soumise à un rétro contrôle par le cholestérol lui-même. La biosynthèse du cholestérol se déroule à partir de l’acétyl COA provenant du catabolisme du glucose (et non des acides gras) et elle représente de 80 à 85 % du cholestérol circulant, alors que le cholestérol alimentaire ne représente que 15 à 20% du cholestérol circulant.