Les produits allégés

Après les fêtes, un grand nombre de personnes se rue sur les produits allégés. Mais il est parfois difficile de comprendre ce que allégé, léger (light), ou encore « sans matière grasse » signifient: seul le terme «allégé» est réglementé.

Un produit est «allégé en…» lorsqu’il y a au moins 25% de sucre, de matière grasse ou de kilocalories en moins que dans le produit d’origine de référence (beurre, charcuterie, produits sucrés…). Cet allégement ne doit pas changer la nature du produit. L’étiquette doit en outre indiquer en quoi le produit est allégé, ainsi que sa proportion d’allégement.
Lorsqu’un produit ne répond pas à ces critères, les fabricants utilisent des synonymes français ou anglais parfois trompeurs comme «léger », «light » ou «basse calories ».
« Sans matières grasses » signifie qu’on a retiré toutes les graisses, par exemple dans les yoghourts à 0%. Pour améliorer son onctuosité, le yoghourt à 0 % contient de nombreux épaississants (animals ou végétals) et émulsifiants.
On associe également souvent 0% de matières grasses ou de sucre à zéro calorie, alors qu’un produit allégé en sucre ou en matières grasses n’est pas forcément allégé en calories! La faible quantité de sucre peut effectivement être compensée par une augmentation des graisses et inversement. D’autant que les personnes ont tendance à manger plus en quantité, sous prétexte que les produits sont allégés ou light.

En conclusion, plutôt que d’opter pour ces produits soi-disant meilleurs pour votre ligne, il faut mieux manger des aliments « vrais » et en quantité raisonnable, qui n’ont pas subi de transformation industrielle.