C’est l’été, il fait chaud et vous avez les jambes gonflées

C’est l’été, il fait chaud et vous avez les jambes gonflées. Avez-vous pensé à la rétention d’eau? Il faut savoir que le sang contient 80% d’eau et qu’il lave nos cellules par les voies lymphatiques. Comment ? L’eau filtre par l’intermédiaire des capillaires artériels pour laver nos tissus. Ensuite l’eau est à 80% réabsorbée par les capillaires veineux  et à 20% par les capillaires lymphatiques. La rétention d’eau apparaît lorsque toute l’eau n’est pas filtrée.
Pour éviter la rétention d’eau, pensez à l’alimentation: limitez votre consommation de sel, évitez de consommer trop de produits raffinés (margarines, gateaux industriels…), de graisses saturées (croissants industriels, yoghourts industriels…) et consommez plus d’aliments frais, de fruits et de légumes. Pensez à manger suffisamment de protéines car la rétention d’eau survient lorsque le sang ne contient pas assez de protéines. L’apport journalier est de 0,8 à 1 gramme de protéine par kilo de poids (100 grammes de steak vous apportent 25 grammes de protéines). Privilégiez les aliments riches en vitamine E (noix, amandes, poissons des mers froides) et en vitamine P (fruits rouges). Enfin, évitez les aliments dits « éponge » comme le gluten et les additifs alimentaires (émollients, émulsifiants).