4 raisons d’abandonner son régime/rééquilibrage alimentaire… et 4 raisons de ne pas baisser les bras !

Les spécialistes ont déterminé 4 raisons principales pour lesquelles on jette l’éponge:

  1. Le régime choisi est souvent très restrictif et n’est pas adapté, en général, à votre mode de vie;
  2. Vous placez la barre trop haut en désirant perdre trop de poids en trop peu de temps;
  3. Suivre un régime sans activité physique ou du moins sans se bouger, contribue à l’échec de celui-ci;
  4. Vous êtes isolé(e)s et avez l’impression de ne pas vivre comme les autres.

Les conseils pour vous sentir bien:

  1. Gardez la trace de vos progrès: la prise en charge et le suivi par votre spécialiste santé vous permettra de vous fixer des objectifs et ainsi de suivre l’évolution de votre programme alimentaire;
  2. Ne changez pas radicalement, du jour au lendemain, votre mode de vie. Faites ces changements de manière régulière, ainsi les premiers résultats vous encourageront à continuer. Par exemple, quelques jours après avoir commencé le programme, vous vous sentirez déjà moins fatigué(e)s et dégonflé(e)s;
  3. Oubliez le mot régime ! Réfléchissez à des stratégies qui vous permettront de satisfaire vos pulsions alimentaires. Par exemple, mangez une pomme qui vous coupera la sensation de faim rapidement, plutôt que de vous jeter sur une sucrerie au mauvais moment de la journée, ce qui est déconseillé par la chrono-nutrition;
  4. Ne soyez pas pressé(e) de perdre tous vos kilos superflus: le danger est de les reprendre aussi vite (le fameux effet « yoyo »).

La perte de poids progressive et physiologique (c’est à dire qui respecte le bon fonctionnement de votre corps) ainsi que le suivi régulier par votre spécialiste sont la clé de la réussite du rééquilibrage alimentaire.